Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Gaz naturel : vers un protocole d’accord entre Israël, l’Egypte et l’UE

  • Date de création: 31 mai 2022 18:24

(Agence Ecofin) - L’Europe qui cherche à sécuriser ses approvisionnements en gaz naturel avant de tourner le dos à ses achats de gaz russe, multiplie les efforts pour augmenter les fournitures avec ses clients traditionnels et pour trouver de nouveaux marchés.

Karine Elharrar, ministre israélienne de l’Energie a déclaré le lundi 30 mai au micro de la radio de l’armée que son pays signera au cours des prochaines semaines un protocole d’accord avec l’Egypte et l’Union européenne (UE). L’accord consistera à acheminer du gaz produit en Israël vers l’Egypte via un pipeline. Le combustible sera ensuite exporté vers les pays de l’UE.

Il faut savoir que l’Egypte liquéfie déjà du gaz brut d’Israël sur son territoire, avant de l’exporter vers de nombreux clients dont certains sont membres de l’UE. Ainsi, l’accord en cours de préparation renforcera la coopération énergétique entre les trois parties et augmentera la consommation de gaz israélien sur le vieux continent.

Une coopération qui arrive alors que l’Europe cherche des sources d’énergie alternatives au gaz russe depuis le déclenchement de l’invasion russe de l’Ukraine en février.

La ministre israélienne a ajouté que son ministère préparait un nouvel appel d’offres pour l’exploration du gaz au large de la côte méditerranéenne d’Israël, dans le but de trouver de nouvelles quantités permettant l’exportation de volumes plus importants vers l’Europe.

Lire aussi :

18/02/2022 - Israël va livrer du gaz à l’Egypte via un gazoduc qui transite par la Jordanie

04/12/2019 - Le champ gazier israélien Léviathan, dont la production est destinée au marché égyptien démarrera sous peu