Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Soudan du Sud : le gouvernement appelle l’Union européenne (UE) à l’aide pour expédier son brut

Soudan du Sud : le gouvernement appelle l’Union européenne (UE) à l’aide pour expédier son brut
  • Date de création: 07 mars 2024 11:12

(Agence Ecofin) - Pays très dépendant de la rente pétrolière, le Soudan du Sud qui rencontre d’importantes difficultés à expédier sa production de brut cherche activement les moyens d’y remédier.

Ramadan Mohammed Abdallah Goc, le vice-ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Soudan du Sud, a rencontré lundi 4 mars à Juba, Timo Olkkonen, le chef d’une délégation de l’Union européenne (UE) dans le pays.

L’objectif de la rencontre, solliciter l’intervention de l’UE pour aider le pays à protéger les expéditions de pétrole à destination du marché international via la mer Rouge où la situation impliquant les houthis, entrave la vente de brut, vitale pour l’économie sud-soudanaise.

« Même si le brut atteignait Port-Soudan, il ne serait toujours pas possible de l’expédier pour le vendre en raison de la menace d’un blocus de la navigation en mer Rouge. Ainsi, outre la faiblesse de la production, le secteur pétrolier est confronté à des difficultés physiques », déclarait Makuei Lueth, le ministre sud-soudanais de l’Information, lors d’une récente intervention.

En engageant des échanges avec l’UE qui a déjà mis en œuvre des mesures de sécurité maritime dans la région, le Soudan du Sud souhaite faire jouer la coopération internationale pour atténuer les risques sécuritaires et garantir les expéditions.

Ces risques ne concernent pas que le Soudan du Sud. « La persistance de l’instabilité en mer Rouge peut induire des chocs inflationnistes, principalement par des vecteurs d’inflation des coûts. Les biens nécessitant des intrants en provenance d’Asie et du Moyen-Orient pourraient voir leur coût grimper en flèche. L’Afrique qui est un importateur clé de produits finis, sera la première touchée. Ces hausses s’ajouteront aux prix déjà élevés causés par le conflit en Ukraine », notait l’Institut d’études de sécurité (ISS) dans une étude publiée le 12 février 2024.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

28/02/2024 - Soudan du Sud : l’ex-vice-président James Wani Igga appelle à investir dans le brut malgré les défis liés à l’exportation

22/02/2024 - Soudan du Sud : le secteur pétrolier face aux défis du conflit au Soudan voisin