Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Crise au Niger : la Chine veut aider à apaiser le contexte politique, vital pour les activités énergétiques

  • Date de création: 06 septembre 2023 16:30

(Agence Ecofin) - Au Sahel, le Niger représente un enjeu stratégique majeur pour la Chine. L’empire du Milieu y détient notamment des intérêts dans le secteur des hydrocarbures, entre autres.

La Chine souhaite contribuer à résoudre la crise politique que traverse le Niger depuis quelques semaines. C’est ce qu’il ressort de la rencontre, mardi 5 septembre, entre Ali Mahaman Lamine Zeine, le Premier ministre nommé par la junte au pouvoir, et Jing Feng, l’ambassadeur de la Chine au Niger.

« Le gouvernement chinois entend bien jouer un rôle de bons offices, de médiateur, […] pour trouver une solution politique à la crise nigérienne », a déclaré l’ambassadeur en soulignant le soutien de Pékin à des solutions de sortie de crise « à l’africaine ».

Dans un contexte de menace d’intervention militaire au Niger, sous l’impulsion de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), des risques pèsent sur les intérêts chinois dans le pays.  

En effet, la Chine collabore avec le Niger dans plusieurs secteurs stratégiques, notamment celui des hydrocarbures. C’est notamment le groupe China National Petroleum Corporation (CNPC) qui exploite les gisements pétroliers identifiés dans la région d’Agadem.

L’entreprise chinoise est également engagée dans les travaux de construction du pipeline devant atteindre le port de Sèmè au Bénin sur 1 982 km, à partir des réserves d’or noir d’Agadem. Des activités prévues pour être achevées cette année et qui, compte tenu du contexte politique actuel, accuseront du retard.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

15/03/2021 - Pipeline Niger-Bénin : l’Etat béninois ouvrira une plateforme web de recrutement de plus de 2 000 travailleurs