Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Ouganda : la société Expro obtient de TotalEnergies un marché sur le projet Tilenga

  • Date de création: 06 juin 2023 13:30

(Agence Ecofin) - Il y a quelques mois, la multinationale Schlumberger s’était vue attribuer un contrat de services pétroliers dans le cadre des travaux de développement du projet pétrolier de Tilenga en Ouganda.

Le fournisseur texan de services pétroliers Expro a annoncé, lundi 5 juin, qu’il a paraphé avec la compagnie pétrolière française TotalEnergies, un contrat d’intervention et d’intégrité de puits pour le projet Tilenga en Ouganda.

Il s’agit d’un marché budgétisé à hauteur de 30 millions de dollars. Ces fonds seront investis dans des travaux couvrant plus de 400 puits sur les six champs qu’abrite la zone d’intérêt Tilenga.

Les activités sur le site sont prévues pour démarrer cette année et durer 5 ans. Elles devraient impliquer, sur la période, la réalisation d’opérations de forage, en plus de travaux d’optimisation de la production et de soutien au reconditionnement des puits. Pour concrétiser ses ambitions, Expro a prévu le déploiement de quatre unités d’intervention sur puits.

Ce choix vise à proposer une approche intégrée et optimiser les opérations de slickline et de lignes tressées tout au long de la durée de vie des puits. Une option qui a d’ailleurs l’avantage de contribuer à la réduction de l’empreinte carbone des installations tout en améliorant l’efficacité opérationnelle du site.

« La solution d’Expro a été conçue et mise au point en fonction des besoins spécifiques de ce projet, en tenant compte des sensibilités environnementales du site et de la nécessité de soutenir les objectifs environnementaux et sociaux globaux du projet. Elle s’appuie sur nos activités actuelles en Afrique de l’Est et sur de nombreuses années de réussite dans des projets clés en Algérie, en Arabie saoudite, au Mozambique et en Égypte », a déclaré Iain Farley, vice-président régional d’Expro pour l’Europe et l’Afrique subsaharienne.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

10/03/2022 - Ouganda : Schlumberger décroche un contrat de services pétroliers sur le projet pétrolier Tilenga