Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Algérie : Sonatrach veut accroitre le plateau de production du périmètre pétrolier de Touggourt

  • Date de création: 06 février 2023 14:46

(Agence Ecofin) - Très sollicitée ces derniers mois par ses partenaires énergétiques, l’Algérie s’est lancée dans une démarche d’optimisation des gisements pétrogaziers dans la perspective de jouer un rôle plus important sur le marché énergétique international.

Toufik Hakkar, le patron du groupe énergétique algérien Sonatrach, a annoncé, samedi 4 février, un projet visant à stimuler les volumes de brut produits à partir des gisements pétroliers du bloc de Touggourt, un périmètre producteur du nord-est de l’Algérie.

Depuis sa mise en service en 2016, la production du site n’a cessé de croître pour atteindre actuellement une production journalière d’environ 45 000 barils. La compagnie d’Etat ambitionne de porter ce plateau à 80 000 b/j, d’ici 2026.

Le projet permet de maintenir la dynamique haussière du périmètre exploité via un système infrastructurel comprenant 40 puits de production. Ce dispositif devrait être soutenu par le raccordement de 22 nouveaux puits.

D’après le dirigeant, ces travaux seront réalisés en maximisant les activités de récupération du gaz associé à la production. Une démarche qui vise à valoriser le combustible « destiné au marché national ou à l’exportation, notamment, dans un contexte de hausse sensible des prix de l’énergie à l’échelle mondiale ». Aucun détail lié au coût du projet n’a filtré.

Notons que le bloc pétrolier de Touggourt est exploité en partenariat avec la vietnamienne PetroVietnam et la thaïlandaise PTT Public Company Limited qui détiennent respectivement 40 et 35 % de participation. Les 25 % restants sont détenus par Sonatrach.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

04/06/2015 - Algérie: Sonatrach et Petrovietnam signent un MOU sur le secteur du pétrole et du gaz