Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La Libye aura du mal à produire plus de 1,8 million b/j de brut d’ici 2024

  • Date de création: 06 janvier 2023 12:46

(Agence Ecofin) - Quelques semaines après la levée du blocus sur les activités pétrolières, les autorités libyennes avaient annoncé leur projet de porter la production nationale d’or noir à plus de 2 millions de barils par jour d’ici deux ou trois ans.

Une étude publiée mercredi 4 janvier par la Chambre africaine de l’énergie révèle que la Libye ne devrait pas être en mesure de réaliser les objectifs de production pétrolière annoncés par le gouvernement. Celui-ci avait indiqué, il y a quelques semaines, un plan visant à atteindre un plateau d’environ 2 millions b/j en trois ans, au plus.

D’après la Chambre, même si la situation sécuritaire est stabilisée, la production pétrolière de la Libye sur la période ne pourra pas franchir le cap des 1,8 million de b/j. Cette situation reste en effet encore précaire, dans un contexte de division au sommet de l’État.

Cependant, avec la multiplication des mesures visant à promouvoir les activités pétrolières, le pays se rapproche des niveaux de production d’avant-guerre de 1,6 million b/j, contre 1,12 million b/j, en moyenne, l’année dernière.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

12/12/2022 - Libye : les autorités réitèrent leur ambition de porter la production de brut à son niveau de 2010, à moyen terme