Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nouveau revers pour l’oléoduc Ouganda-Tanzanie !

  • Date de création: 04 mai 2023 17:21

(Agence Ecofin) - En raison de ses potentielles répercussions sur l’environnement, l’oléoduc est-africain fait face à la défection de nombreux investisseurs. Une victoire pour les activistes pro-environnement, mais qui risque d’affecter les perspectives de croissance économique en Ouganda et en Tanzanie.

La Standard Chartered vient de décider qu’elle ne soutiendra plus le projet de construction de l’oléoduc est-africain EACOP. Rappelons qu’elle fait partie des prêteurs potentiels qui examinaient encore le projet.

La Standard Chartered rejoint ainsi plus de 45 banques et assureurs, dont Citi, HSBC et Munich Re qui ont déjà exclu tout soutien à l’infrastructure, en raison de la pression des activistes pro-environnement. D’après ceux-ci, le projet sera l’un des plus polluants de l’industrie pétrolière africaine. Ces dernières années, de nombreux groupes ont multiplié les manifestations devant les sièges londoniens de banques et d’assureurs qui envisageaient de soutenir le projet.

D’après le Climate Accountability Institute, les émissions de l’oléoduc, estimées à 379 millions de tonnes d’équivalents CO2 sur 25 ans, ne seraient pas compatibles avec une trajectoire limitant le réchauffement à 1,5 °C.

Le projet EACOP permettra le transport du pétrole brut via un oléoduc chauffé de 1 443 km, s’étendant de Hoima en Ouganda, au port de Tanga sur la côte tanzanienne. Les premières exportations sont prévues pour 2025.

La Standard Bank ainsi que les banques SMBC et ICBC sont toujours impliquées dans le projet EACOP, en tant que conseillers financiers.

Olivier de Souza

Lire aussi :

29/11/2022 - Projet EACOP : les compagnies d’assurance Arch Insurance et AEGIS London se désengagent
28/10/2022 - Le projet EACOP menace d’aggraver la crise climatique globale (CAI)
Olivier DE SOUZA