Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Ethiopie : le gouvernement reçoit les premières conclusions de l’évaluation du potentiel pétrogazier local

  • Date de création: 01 septembre 2022 13:21

(Agence Ecofin) - Fin mars, le ministre éthiopien des Mines et du Pétrole Takele Uma avait recruté la firme néerlandaise NSAI pour mener des études permettant d’estimer les quantités d’hydrocarbures hébergées par l’Ethiopie.

En Ethiopie, la compagnie néerlandaise d’exploration de pétrole et de gaz Netherland, Sewell & Associates, Inc. (NSAI) a transmis au gouvernement, vendredi 26 août, les premiers résultats des travaux d’évaluation du potentiel pétrolier et gazier du pays. 

L’étude, engagée dans le cadre d’un accord signé en mars avec l’Etat, a essentiellement porté sur un périmètre d’exploration de 3 500 km², situé dans le bassin de l’Ogaden, dans le sud-est éthiopien.

Le rapport de NSAI met en évidence « les opportunités disponibles et évalue les hydrocarbures récupérables qui sont potentiellement exploitables dans le bassin de l’Ogaden ».  Par ailleurs, il atteste du potentiel gazier du périmètre. Toutefois, aucune donnée chiffrée n’a été pour l’instant divulguée.

Pour Takele Uma, ce résultat est positif. « Cela nous permet d’attirer des entreprises de renom pour travailler et développer notre gaz naturel », a déclaré le responsable.

L’Ethiopie veut intégrer le cercle des pays producteurs d’hydrocarbures pour stimuler la croissance de son économie. Ces dernières années, le gouvernement a entrepris des démarches pour réaliser cet objectif.

En 2018, par exemple, l’Etat avait lancé, en partenariat avec la firme chinoise Poly-GCL, un projet pilote de production d’or noir dans les champs de calub et de Hilala, logés dans le bassin de l’Odagen. Des travaux sismiques 2D ont également été réalisés dans la vallée du South Omo, un périmètre situé dans le sud du pays.

Abdel-Latif Boureima