Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

2022, une année inédite pour la prospection pétrolière (Wood Mackenzie)

  • Date de création: 01 février 2023 12:35

(Agence Ecofin) - L’industrie pétrogazière mondiale a connu, en 2022, une des années les plus difficiles, notamment avec la guerre en Ukraine. Des défis qui n’ont pas freiné le rythme de la recherche de nouveaux gisements.

La compagnie de conseil en énergie Wood Mackenzie a publié, lundi 30 janvier, une analyse qui fait la rétrospective de l’exploration pétrogazière globale en 2022. Elle démontre que sur la période, la prospection pétrolière globale totalise une valeur de 33 milliards de dollars calculée sur la base d’un prix du baril à 60 dollars.

Ce résultat est porté par de nouveaux gisements majeurs découverts en Namibie, en Algérie et au Brésil. Des découvertes, dont le volume moyen représente plus de 150 millions de barils d’équivalents pétrole, soit plus du double de la moyenne de la décennie précédente. C’est aussi la plus forte performance du segment amont depuis plus de 10 ans.

« 2022 a été une année exceptionnelle pour l’exploration. Les volumes ont été bons, mais pas stellaires. Cependant, les explorateurs ont pu générer une valeur très élevée grâce à une sélection stratégique et en se concentrant sur les meilleures et les plus grandes perspectives », a déclaré Julie Wilson, directrice de la recherche mondiale sur l’exploration chez Wood Mackenzie.

Et d’ajouter « La valeur la plus élevée est venue de découvertes de classe mondiale dans une nouvelle zone en eau profonde en Namibie, ainsi que d’ajouts de ressources en Algérie et de plusieurs nouvelles découvertes en eau profonde en Guyane et au Brésil, où la dernière vague d’exploration présaline a finalement été couronnée de succès ».

Sur le total des découvertes pétrogazières réalisées en 2022, l’huile couvre à elle seule 60 % des nouvelles ressources identifiées. Ce n’est arrivé que 3 fois au cours des 20 dernières années.

Dans un contexte où l’incertitude règne quant aux moyens de répondre efficacement à la demande globale de pétrole à long terme, Wilson estime qu’environ 1 million b/j de brut et 500 000 barils équivalents pétrole par jour de gaz devraient être générés d’ici 2030, avec « le développement accéléré de ces nouvelles découvertes ».

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

07/12/2022 - Production africaine d’hydrocarbures : les pays en déclin et ceux qui vont bientôt prendre le relai (rapport)