Zambie : le gouvernement affiche ses ambitions dans l’huile de palme

(Agence Ecofin) - Le gouvernement zambien envisage à terme de faire du pays un exportateur majeur d’huile de palme, rapporte Xinhua.

En effet, précise l’exécutif, un potentiel important reste à être exploité dans la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), notamment du côté de la RDC et de l’Angola qui sont des importateurs massifs de la denrée. 

Par ailleurs, avance le gouvernement, le pays pourrait engranger plus de 170 millions $, sur la prochaine décennie, grâce à l’exportation de l’huile la plus consommée du monde.

La Zambie a entamé la production d’huile de palme en 2015, grâce à une usine installée par le groupe agroalimentaire Zambeef, d’une capacité de traitement de 2 à 3 tonnes de noix par heure. L’entreprise dispose actuellement de 2873 hectares de plantations de palmiers, dans le nord du pays.

Le pays consomme près de 120 000 tonnes d’huile de cuisine par an et consacre environ 70 millions $ par an à l’importation d’huile comestible depuis l’Afrique de l’Est, l’Afrique du Sud et l’Extrême-Orient.

Espoir Olodo


Ecofin Agro     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Agro