Parution du livre « L'Afrique à l'heure des choix », par Ibrahim Assane Mayaki

(ARMAND COLIN ) - Dans son essai L'Afrique à l'heure des choix, préfacé par l'ancien président nigérian Olusegun Obasanjo, Ibrahim Assane Mayaki, Secrétaire exécutif du NEPAD, l'agence de développement de l'Union africaine, livre une analyse sans complaisance de la situation de l'Afrique. Et propose des pistes de réforme qui permettront au continent de gagner la bataille pour une insertion réussie dans la mondialisation.

M. Ibrahim Assane Mayaki, Secrétaire exécutif du NEPAD, l'agence de développement de l'Union africaine, annonce la publication de son ouvrage L'Afrique à l'heure des choix, aux éditions Armand Colin. Préfacé par l'ancien président nigérian Olusegun Obasanjo, cet essai propose une analyse sans complaisance de la situation de l'Afrique et propose des pistes de réforme qui lui permettront de gagner sa bataille pour une insertion réussie dans la mondialisation.

16038 in 1 GestionPublique Ibrahim Assane Mayaki

Un manifeste pour des solutions panafricaines.

Les fortes turbulences économiques engendrées par la crise financière de 2008 continuent de déplacer le centre de gravité de l’économie mondiale. Si elle veut peser dans l’ordre mondial qui se dessine, l’Afrique ne peut plus s’exonérer de la question de son enrichissement économique.

Car si la dernière décennie de croissance a vu naître le concept très à la mode d’afro-optimisme, on ne peut éluder le fait que l’Afrique abrite toujours près de 400 millions de personnes vivant dans une extrême pauvreté et qu’elle ne compte que très peu dans l’économie mondiale.

L’Afrique recèle pourtant plusieurs exemples de succès économiques. Quant aux solutions techniques aux défis du continent, elles sont connues. Si elles ne prennent pas, ce n’est ni par manque d’argent ni par manque de bonne volonté.

C’est parce qu’il n’y a pas suffisamment de pays dont les institutions sont à la hauteur de ces défis. L’absence de diagnostic propre a très souvent été la cause essentielle de l’échec des politiques de développement tentées un peu partout en Afrique.

La tâche de gouverner est complexe et demande que les meilleurs s’y consacrent. Trop de pays n’ont pas les ressources humaines nécessaires. Leurs meilleurs cerveaux sont allés chercher ailleurs ce qu’ils ne pensaient pas pouvoir trouver en Afrique.

Ce livre s’adresse aux jeunes générations qui, dans dix ans, gouverneront l’Afrique.

Alors que l’Afrique a entamé sa transition démographique, nos dirigeants actuels, dont une large majorité ne seront plus aux commandes en 2028, devraient avoir pour objectif essentiel de préparer l’avenir. Pourtant, trop d’États africains ne sont pas en phase avec la rapidité à laquelle les sociétés changent : de nombreuses transitions politiques chaotiques s’annoncent, qui peuvent mettre en péril des années de progrès.

Dix ans, c’est le temps dont l’Afrique dispose pour faire son examen de conscience et se réformer.

Ibrahim Assane Mayaki donne les clés aux futurs dirigeants pour bâtir une unité panafricaine et renforcer les institutions. Cette feuille de route est à l’usage de toute personne mobilisée pour l’avenir du continent.

Présentation de l'auteur

Ibrahim Assane Mayaki a été tour à tour haut fonctionnaire, dirigeant d’entreprises publiques, universitaire et homme politique. Premier ministre du Niger de 1997 à 2000, il dirige depuis 2009 le NEPAD, l’agence de développement de l’Union Africaine.

16038 in 2 GestionPublique Ibrahim Assane Mayaki copy copy

L'Afrique à l'heure des choix : manifeste pour des solutions panafricaines, de Ibrahim Assane Mayaki, éd. Armand Colin, préface de Olusegun Obsanjo. 157 pages, 18,90 euros. Pour acheter le live : ici


Ecofin Gestion Publique