Ecofin Telecom

Renforcement de la coopération TIC en perspective lors de la visite du Premier ministre sud-coréen en Algérie, dès le 16 décembre

Renforcement de la coopération TIC en perspective lors de la visite du Premier ministre sud-coréen en Algérie, dès le 16 décembre

(Agence Ecofin) - Le Premier ministre sud-coréen, Lee Nak-Yeon (photo), effectuera le 16 décembre 2018 une visite officielle de trois jours en Algérie, ont annoncé le 12 décembre 2018, les services du Premier ministre algérien.

Lors de son séjour, le chef du gouvernement sud-coréen, accompagné d’une forte délégation, devrait parvenir au renforcement de la coopération entre la Corée du Sud et l’Algérie dans divers domaines économiques, notamment celui des technologies de l’information et de la communication.

La Corée du Sud, dans le monde, est une référence en matière d’innovation technologique, de recherche et développement, de télécommunications, de gouvernance numérique. Le pays a une riche expertise à partager avec l’Algérie qui est actuellement engagée dans la transformation de son économie et l’amélioration de sa gouvernance par le numérique. 

En prélude à la semaine coréenne culturelle et économique en Algérie, tenue du 11 au 18 octobre 2018, Lee Eun-yong, l’ambassadeur de la République de Corée près de l’Algérie, indiquait d’ailleurs que « la Corée est un pays de créativité et elle est disposée à accompagner l’Algérie pour son développement (…) L’Algérie dépend beaucoup de ses hydrocarbures mais le  gouvernement semble décidé à diversifier son économie. Le développement durable de l’Algérie passe forcément par les TIC  et l’industrie manufacturière »

Il préconisait une intensification des liens de coopération entre les deux nations, soulignant que « l’Algérie est depuis des décennies un marché économique pour la République de Corée »

La Corée du Sud a réellement initié sa collaboration avec l’Algérie dans les TIC en 2004, lorsque le ministère coréen de la Stratégie et des Finances a lancé le « programme de partage des connaissances (KSP) ».

En 2007, la Corée du Sud a convenu avec l’Algérie de la création d’un « Centre Africain des Technologies de l'Information et la Communication et des Technologies Avancées ». Plusieurs autres actions d’investissement et de formation ont suivi avec le temps.


Ecofin Télécom     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom