Mena : l'atteinte des ODD pourrait générer plus de 12 millions d'emplois d’ici 2030

Mena : l'atteinte des ODD pourrait générer plus de 12 millions d'emplois d’ici 2030

(Agence Ecofin) - L’atteinte des 17 Objectifs de Développement Durable des Nations unies (ODD), pourrait générer des opportunités économiques évaluées à plus de 637 milliards $ dans l’ensemble des pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA), indique le nouveau rapport de la Commission Business & Sustainable Development(BSDC), publié ce 4 décembre.

Intitulé « de meilleures entreprises, un monde meilleur », le document qui fait partie d’une série de rapports lancée en janvier dernier, passe aux cribles les atouts économiques de la zone restés jusque-là inexploités. Selon le document, les ODD pourrait créer plus de 12,4 millions d’emplois d’ici la prochaine décennie.

Dans le détail, les modèles d’entreprises durables pourraient générer 229 milliards $ et 3 millions d'emplois dans les domaines de l'énergie et des équipements. 133 milliards $ et 2,1 millions d’emplois dans le secteur de la santé et du bien-être. Et plus de 92 milliards $ et 1,5 million de nouveaux emplois dans l’agroalimentaire.

Selon le rapport, près d'un cinquième du potentiel d'emploi total dans la région, soit environ 2,2 millions d'emplois, pourrait provenir de l’immobilier et de l’urbanisation. Les entités présentes dans ces secteurs pourraient gagner jusqu’à 183 milliards $.

Mais, comme le remarque Mark Malloch-Brown, le président de la BSDC, malgré que les pays de la région « se lèvent pour ouvrir de nouvelles opportunités aux femmes, accueillir les réfugiés et diversifier leur économie, il reste un long chemin à parcourir pour que la croissance régionale devienne inclusive et durable».

Dans cette région du monde, les économies fortement dépendantes du pétrole cherchent depuis quelques années à emprunter le chemin de la diversification. Bien que la marche semble de plus en plus difficile, le rapport salue tout de même, les progrès réalisés en ce qui concerne l’inclusion sociale et le climat des affaires.

Fiacre E. Kakpo


Ecofin Gestion Publique     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Gestion Publique/Finance

GESTION PUBLIQUE TV

BoutonRS