Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigéria : l’armée annonce qu’elle prend progressivement le dessus dans la guerre contre le vol de pétrole

  • Date de création: 30 janvier 2023 17:27

(Agence Ecofin) - Au Nigéria, la question du vol de pétrole revêt un caractère crucial, car elle entraîne un énorme manque à gagner pour les caisses publiques et affecte la production nationale. L’État est parti en guerre contre le phénomène depuis des années.

Avec l’intensification du militantisme armé dans le bassin pétrolier du delta du Niger, le vol de pétrole brut a explosé au cours de ces dernières années. Chaque année, on estime le préjudice subi par la fédération à plus de 10 milliards de dollars.

Pour lutter contre ce phénomène, le gouvernement s’est lancé dans une chasse aux acteurs de cette activité. Ces dernières années, l’armée a détruit des centaines de sites de stockage de pétrole brut, saisi des embarcations contenant du pétrole, etc. Mais le phénomène n’a pas cessé de prospérer dans cette région.

Néanmoins, les choses se seraient améliorées. C’est ce qu’indique le général de brigade Sadisu Yakasai, commandant de la 16ème brigade de l’armée nigériane et en charge de l’opération « Delta Safe ». Pour information Delta Safe est une opération de grande envergure qui consiste à débarrasser la région pétrolière des contrebandiers et autres parties prenantes dans la chaine de valeur du vol de pétrole.

« L’année 2022 a été riche en événements et en succès pour la 16ème Brigade dans le delta du Niger. La guerre contre le vol de pétrole et le militantisme dans le delta du Niger est en train d’être gagnée progressivement », a-t-il déclaré.

Une déclaration qui arrive dans un contexte de reprise progressive de la production pétrolière. Actuellement, les autorités s’attendent à ce que la production grimpe à 1,6 million de barils par jour, d’ici la fin du premier trimestre de 2023. Pour rappel, elle était de moins d’un million de barils par jour, il y a quelques mois. 

Olivier de Souza