Togo : le gouvernement veut raccorder 800 000 ménages et électrifier 550 000 autres ménages via le solaire d'ici 2030

Togo : le gouvernement veut raccorder 800 000 ménages et électrifier 550 000 autres ménages via le solaire d'ici 2030

(Agence Ecofin) - Le Togo a dans le viseur d'atteindre un taux d'électrification de 50% à l'horizon 2020 et de 75% en 2025 et 100% en 2030. Une ambition graduelle portée par une nouvelle stratégie d’électrification qui fera l’objet d’un lancement ce jour, en prélude à une table ronde de bailleurs de fonds où les plus grands noms de l’industrie énergétique au niveau mondial sont signalés.

Le gouvernement espère pour ce premier round, 180 milliards FCFA d’engagements des investisseurs.

La nouvelle stratégique, d’un coût global de 1 000 milliards FCFA dont 50% devrait provenir des acteurs du secteur privé, s’appuie sur une combinaison technologique jugée « optimale », alliant extension du réseau et solutions hors réseaux (Kits solaires mini centrales solaires) : la combinaison gagnante.

Pour apporter de la lumière aux plus de 3 millions de citoyens qui vivent encore dans le noir, Lomé entrevoit de faire développer plus de 300 mini-centrales solaires en mode PPP (partenariat public-privé). L’initiative présidentielle CIZO qui au départ visait 300 000 ménages (environ 2 millions de Togolais) d’ici 2022, devrait être étendue au final, en électrifiant plus de 555 000 ménages par des kits solaires individuels à l’horizon 2030.

Sur le réseau classique, les autorités prévoient de raccorder au réseau existant, 800 000 ménages. Lomé réfléchit à deux options pour ce raccordement : soit via l’extension du réseau dans près de 1 000 localités soit via la densification du réseau (ménages vivants dans des localités électrifiées mais ne disposant pas de l’électricité).

L’ensemble du pari, soutenu par la Société Financière internationale, branche de la Banque mondiale destinée au secteur privé, a d’ores et déjà reçu les félicitations et soutiens de plusieurs partenaires dont l’ASI, l’Alliance solaire Internationale.

« Le Togo a fait l’un des meilleurs plans de projection de raccordement à l’électricité notamment solaire... Le pays prévoit le raccordement de toute la population à l’électricité à l’horizon 2030. C’est un projet très concret avec une feuille de route très opérationnelle.», a déclaré Ségolène Royal, envoyée spéciale de l’Alliance Indo-française.

Fiacre E. Kakpo


Ecofin Electricité     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité