Ecofin Mines

Tanzanie : le président ordonne la construction d’un mur autour des mines de tanzanite

(Agence Ecofin) - Le gouvernement tanzanien a annoncé la semaine dernière, qu’il a lancé la construction d’un mur autour de ses concessions minières de tanzanite situées dans le nord du pays « pour contrôler l’exploitation illégale et les activités commerciales». Les travaux seront réalisés par des militaires tanzaniens et des caméras de sécurité ainsi que des postes de contrôle, seront mis en place.

La décision est motivée par les résultats d’une investigation menée par une équipe du parlement, qui a découvert une contrebande massive de la gemme bleu-violette qu’on trouve uniquement en Tanzanie.

«La Tanzanie obtient juste 5% des revenus du commerce globale de la tanzanite, tout le reste profite à d’autres personnes à l’étranger. C’est inacceptable », a déclaré le président John Magufuli (photo).

Depuis le début de l’année, l’Etat a pris plusieurs décisions dans le cadre de sa stratégie de réforme du secteur minier, le but étant de permettre au pays de tirer plein profit des revenus générés. Notons entre autres l’embargo imposé sur les exportations de minerais bruts, les audits des compagnies minières, et les nouvelles lois adoptées en juillet.


Ecofin Mines     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Mines