Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Égypte : le Parlement valide l’accord d’exploration pétrogazière avec Lukoil

  • Date de création: 21 décembre 2023 17:42

(Agence Ecofin) - Fin septembre, le gouvernement a donné son approbation pour la signature d’un accord de prospection pétrogazière avec Lukoil Overseas, une filiale de l’entreprise énergétique russe Lukoil.

En Égypte, le Parlement a donné, jeudi 21 décembre, son feu vert à la conclusion par Tarek El-Molla, le ministre du Pétrole et des Ressources minérales, d’un projet de loi en lien avec un accord d’exploration et de production de pétrole avec la compagnie pétrolière russe Lukoil Overseas.

Ce développement intervient alors que l’exécutif avait déjà approuvé, fin septembre, la signature de l’accord avec l’entreprise pétrolière. Il s’agit d’une avancée importante vers l’officialisation d’un contrat avec Le Caire. Ce dernier, comme annoncé précédemment, devrait ouvrir à la voie à des activités de prospection dans la concession de West Esh El-Milaha, dans le désert de l’est de l’Égypte.

S’exprimant sur l’adoption du texte, Ahmed El-Awadi, le président de la commission parlementaire du Parti des protecteurs de la patrie a indiqué que l’approbation parlementaire est intervenue pour soutenir la politique de développement de l’industrie pétrogazière égyptienne.

Rappelons que depuis l’invasion de l’Ukraine, les entreprises pétrolières russes sont ciblées par des sanctions décidées par de nombreux États, dont plusieurs Occidentaux. D’après un rapport du Centre pour les études stratégiques internationales (CSIS), l’Égypte fait partie d’un ensemble de 17 pays africains, qui se sont abstenus de condamner l’invasion de l’Ukraine par la Russie, à l’Assemblée générale des Nations Unies le 2 mars 2022.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

22/09/2023 - Égypte : signature d’un accord de prospection pétrogazière avec Lukoil Overseas