Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Affaire OPL 245 : le Nigéria retire ses plaintes contre Eni mettant un terme au litige

  • Date de création: 20 novembre 2023 16:45

(Agence Ecofin) - Depuis dix ans, le Nigéria est engagé dans une bataille judiciaire contre Shell et Eni concernant l’OPL 245. En avril dernier l’ex-ministre de la Justice du pays, Abubakar Malami, a appelé à mettre fin à ce litige qui ne sert pas, selon lui, les intérêts du pays.

Selon des informations qui ont filtré jeudi 16 novembre, le Nigéria a mis un terme à l’action en justice intentée contre Eni, en lien avec l’exploitation de l’OPL 245. Le ministère de la Justice du pays d’Afrique de l’Ouest a indiqué qu’il renonce, sans condition, aux plaintes déposées devant la justice italienne, ceci avec prise d’effet le 17 novembre, au plus tard.

Pour rappel, le Nigéria réclamait à travers ses plaintes, plus d’un milliard de dollars de dédommagements à Eni. Des fonds demandés en réparation des conséquences d’actes de corruption présumés dans le cadre de l’attribution des droits pétroliers impliquant également Shell.

Par ailleurs, les autorités ont indiqué qu’elles renoncent de manière irrévocable à engager toute poursuite judiciaire future en Italie contre Eni, ses filiales et ses dirigeants actuels ou passés, concernant les droits associés à la licence de prospection pétrolière 245 (OPL 245), le champ pétrolifère contesté depuis plusieurs années.

L’entreprise pétrolière italienne a indiqué avoir accusé réception de la décision des autorités nigérianes formulée dans un courrier et a indiqué être disposée à collaborer avec le gouvernement nigérian, à formaliser la conversion de l’OPL en OML, favorisant ainsi le développement du bloc pétrolier, dont les opérations ont été interrompues pendant plus d’une décennie en raison de la bataille judiciaire sur ce périmètre.

Interrogé sur ce revirement qui met un terme au litige opposant les parties prenantes, le ministère nigérian de la Justice n’a pas souhaité s’exprimer. Il convient néanmoins de souligner que la zone d’intérêt OPL 245 est considérée comme étant l’une des concessions les plus lucratives du Nigéria. L’exploitation des quelque 560 millions de barils de brut qu’héberge ce bloc pourrait permettre au Nigéria d’augmenter significativement sa production d’or noir.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

21/04/2023 - Nigéria : le ministre de la Justice, Abubakar Malami, souhaite la fin du litige relatif à l’OPL 245