Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Soudan du Sud : les autorités repoussent, de deux ans, leur objectif de hausse de la production de brut

  • Date de création: 17 juillet 2023 19:37

(Agence Ecofin) - Le gouvernement du Soudan du Sud avait annoncé son ambition de relever le plateau de la production de brut d’ici 2024. Un objectif dont l’atteinte est compromis par certains défis opérationnels.

Au Soudan du Sud, une source proche du gouvernement a indiqué, vendredi 14 juillet, que l’État attendra 2026 pour tenter de rehausser substantiellement le plateau de sa production de brut qui est actuellement de l’ordre de 170 000 b/j.

Initialement, les autorités sud-soudanaises envisageaient de porter la production d’or noir à 230 000 b/j d’ici fin 2024. Cet objectif semble désormais inaccessible pour deux raisons fondamentales.

La première, c’est que le Soudan du Sud subit des difficultés opérationnelles engendrées par une vague d’inondations, sources de défis logistiques importants. Récemment, les autorités avaient d’ailleurs signalé une baisse de la production pétrolière du fait des inondations. La seconde est liée à un manque d’investissement dans le secteur pétrolier.

C’est donc face à cette situation que les autorités ont décidé de repenser leur stratégie. Leur ambition à long terme est de porter la production pétrolière à 450 000 b/j, en attirant des investisseurs pour soutenir la politique pétrolière de l’État.

À court terme, l’objectif du gouvernement est de maintenir la production d’or noir à un niveau stable. Un objectif difficile à atteindre compte tenu de l’instabilité politique chez le voisin soudanais dont elle dépend pour expédier son brut.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

22/06/2023 - Soudan du Sud : le gouvernement signale une chute de la production de brut de plus de 17 000 b/j