Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique du Sud : le gouvernement approuve l’IRP 2023, la nouvelle feuille de route énergétique du pays

  • Date de création: 14 décembre 2023 13:00

(Agence Ecofin) - L’actuelle stratégie énergétique nationale (IRP) de l’Afrique du Sud est en vigueur depuis son adoption en 2019. Comme celle que le gouvernement vient d’approuver, elle accorde une place importante aux énergies renouvelables.

En Afrique du Sud, le gouvernement a approuvé, dimanche 10 décembre, le projet de plan de ressources intégrées 2023 (IRP 2023). Un développement qui ouvre la voie à l’adoption d’une stratégie énergétique globale pour ce pays en proie à une crise énergétique majeure.

Le projet d’IRP 2023 qui doit maintenant faire l’objet d’une consultation publique, constitue une actualisation de l’IRP 2019 actuellement en vigueur et court de 2023 à 2050. En ce sens, il marque une évolution par rapport à ce dernier en ce qui devrait servir de catalyseur à la transition énergétique du pays.

L’IRP 2023 est subdivisée en deux périodes charnières. D’abord une première période qui va de sa date d’adoption, à l’horizon 2030. Le plan y prévoit de s’attaquer à la résolution des contraintes énergétiques de l’Afrique du Sud.

Les initiatives Risk Mitigation Independent Power Producer Procurement Program (RMIPPPP) et Renewable Energy Independent Power Producer Procurement Program (REIPPPP) devraient jouer un rôle essentiel dans cette approche. Ceci, en atténuant notamment les risques associés à la production d’énergie indépendante et en favorisant le développement de projets d’énergie renouvelable par le secteur privé.

Quant à la seconde période qui va de 2031 à l’horizon 2050, elle se caractérise par l’exploration de six pistes énergétiques distinctes. Chacune représentant une approche spécifique permettant de répondre efficacement aux besoins énergétiques de l’Afrique de Sud.

Dans l’ensemble, il est prévu au cours de cette phase, à partir de 2035 notamment, la fermeture des centrales électriques à charbon existantes. Ce développement intervient alors qu’en janvier Cyril Ramaphosa, le président de l’Afrique du Sud a annoncé l’ambition du pays de s’offrir 15 GW de nouvelles capacités éoliennes, solaires et de stockage par batterie.

D’après l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), l’Afrique du Sud disposait en 2022 d’une capacité installée d’énergie renouvelable de plus de 10,44 GW.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

22/11/2023 - Afrique du Sud : closing financier pour un accord d’achat d’énergie renouvelable de 97,5 MW avec Sasol et Air Liquide

18/10/2019 - Afrique du Sud : la stratégie énergétique nationale (IRP) enfin adoptée !