Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Restructuration de la dette : les créanciers privés de l’Ethiopie refusent une décote et un report de l’échéance

  • Date de création: 11 décembre 2023 13:01

(Agence Ecofin) - La proposition faite par les autorités éthiopiennes aux créanciers privés comprend un report de l’échéance de l’eurobond initialement prévue pour 2024, une réduction du taux d’intérêt et un échelonnement des paiements intermédiaires.

Les détenteurs des euro-obligations de l’Ethiopie ont rejeté une proposition du gouvernement portant sur la restructuration d’un eurobond d’un milliard de dollars, poussant ainsi le pays qui avait demandé la restructuration de sa dette extérieure au titre du Cadre commun du G20 depuis début 2021 vers le défaut de paiement, selon un communiqué publié le vendredi 8 décembre par le ministère éthiopien des Finances.

« Malheureusement, dans le laps de temps qui s'est écoulé entre le début des discussions avec les détenteurs des euro-obligations et la date de paiement des intérêts, un accord n'a pas pu être trouvé », a précisé le ministère, indiquant avoir présenté « une proposition de restructuration initiale, puis après une contre-offre des détenteurs d'obligations, une proposition finale ».

La proposition faite aux créanciers privés dans le cadre des discussions restreintes comprend un report de l’échéance de l’eurobond initialement prévue pour 2024, une réduction du taux d’intérêt et un échelonnement des paiements intermédiaires, a-t-on ajouté de même source. Il s’agit plus précisément d’un calendrier d'amortissement allant de juillet 2028 à janvier 2032 et d’une réduction du taux d'intérêt nominal de 6,625 % à 5,5 % dont 2,5 % seraient capitalisés pendant la période quadriennale de la mise en œuvre d’un programme de réformes appuyé par le Fonds monétaire international (FMI).

Suite au rejet de sa proposition, le ministère des Finances a indiqué avoir informé ses créanciers privés qu'il « ne serait pas en mesure de payer les intérêts de 33 millions de dollars dus le 11 décembre 2023 », en raison des « pressions externes aiguës sur les liquidités ».

Il a également annoncé qu’il allait « élargir son engagement avec les détenteurs de son euro-obligation », et « organiser une réunion avec les investisseurs internationaux cette semaine pour présenter une probable proposition en rapport avec l’eurobond ».

Un échec qui met à nu les défaillances du Cadre commun du G20

Dans un communiqué séparé, le comité de détenteurs d'obligations a déclaré qu'il considérait la décision d’Addis-Abeba de ne pas effectuer le paiement du coupon de 33 millions de dollars comme étant « à la fois inutile et malheureuse », et déploré la présentation au comité de cette décision « comme un fait accompli ». Il a cependant indiqué qu’il « reste ouvert à un engagement constructif et proactif avec les autorités éthiopiennes ».

Le gouvernement éthiopien dispose d'un délai de grâce de 14 jours avant d'être considéré comme défaillant, selon le prospectus de l’eurobond.

L’Ethiopie n'a pas fait défaut sur le paiement de sa dette. Ce pays de la Corne de l’Afrique avait cependant demandé, début 2021, une large restructuration de sa dette extérieure au titre du Cadre commun du G20. En parallèle, Addis-Abeba a sollicité un programme d’aide auprès du FMI. Mais les deux requêtes ont jusque-là fait du surplace. Le FMI avait indiqué que tout accord sur un nouveau programme d’aide en faveur de l’Ethiopie nécessitait des engagements clairs de la part des partenaires de développement et des garanties de financement de la part des créanciers. De son côté, le comité de créanciers officiels a exigé un accord de principe entre l’Ethiopie et le FMI avant de se prononcer sur l’allègement de la dette.

Quoi qu’il en soit, le rejet de la proposition faite par les autorités éthiopiennes aux détenteurs des euro-obligations met à nu les défaillances du Cadre commun du G20 sur le traitement de la dette. L’une de ces défaillances est que les pays qui cherchent à restructurer leur dette se trouvent réduits à négocier des accords « sur mesure », qui ne tiennent pas compte de la capacité des débiteurs à rembourser et à maintenir leurs dépenses essentielles.

Le mécanisme du G20 ne clarifie pas aussi les différentes étapes et échéances du processus et ne prévoit pas une suspension totale et ininterrompue du service de la dette pendant la durée des négociations pour soulager le pays débiteur au cours d’une période difficile. Il ne précise pas par ailleurs les modalités d’application de la participation des créanciers privés au processus de l’allègement de la dette à des conditions comparables à celles des créanciers officiels, une mesure visant à surmonter les difficultés liées à l’action collective et à veiller à une juste répartition de la charge.

Lire aussi:

04/12/2023 - Ethiopie : le Club de Paris pourrait annuler l’accord de suspension du service de la dette d’ici fin mars 2024

16/11/2023 - L’Ethiopie suspend provisoirement le remboursement de sa dette bilatérale et s’apprête à restructurer un eurobond

06/03/2023 - L’Ethiopie entame des négociations avec la Chine sur la restructuration de sa dette en dehors du Cadre commun du G20

07/07/2021 - Ethiopie : le FMI appelle le G20 à accélérer son programme de reprofilage de la dette


 
FINANCE

Tanzanie : un prêt de 45 millions $ de la SFI pour soutenir la croissance de Kioo Limited

Sénégal : 3 investisseurs accordent un prêt de 94,5 millions $ à Sonatel

Uemoa : lancement d’une garantie couvrant 80% des prêts au logement

Accord Ecobank-SFI : 140 millions $ pour booster le commerce intra-africain

 
AGRO

Kenya : Eni négocie un prêt de 210 millions $ pour renforcer sa production de biocarburants

Cameroun : malgré le déficit de production, les exportations d’huile de palme ont triplé en 2023

Cameroun : les exportations de grumes ont chuté à 596,5 mètres cubes en 2023

Cameroun : 644 millions $ d’importations céréalières en 2023, en baisse de 27%

 
MINES

Sables minéraux : la Chine renforce sa présence dans les Mines en Tanzanie

Le premier producteur chinois de cuivre veut augmenter sa production en RDC

Terres rares : le potentiel du gisement ougandais Makuutu revu à la hausse

Les États-Unis réclament le retrait de Dan Gertler du secteur minier en RDC

 
TELECOM

Le Nigeria suspend temporairement l’attribution de licences MVNO

L’Algérie et la Chine renforcent leur coopération numérique

Congo : le nouveau datacenter financé par la BAD va consacrer la souveraineté numérique du pays

Namibie : Paratus lève 32,8 millions $ pour renforcer son réseau

 
TRANSPORT

L'Angola va lancer un appel d'offres pour la concession de la partie Sud du corridor de Lobito

La marque automobile chinoise Jetour implantera une usine en Algérie

La compagnie libyenne Berniq Airways annonce l’achat de 6 Airbus

Togo : un accord avec la France pour faciliter l’obtention des visas business dans l’espace Schengen

 
ENTREPRENDRE

Le Togo veut renforcer la collaboration entre ses grandes entreprises, TPME et investisseurs

Le Cameroun teste le concept de « Bus-école » pour vulgariser l’entrepreneuriat local

Laafi Concept du burkinabè Christian Cédric Toe veille à la bonne conservation de produits pharmaceutiques et agro-alimentaires

Le nouveau service Orange MicroFinances soutient le micro-entrepreneuriat en Guinée

 
ECHO

Passeports africains avec le plus de destinations africaines sans visa (2023)

UEMOA : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

CEMAC : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

Le passeport de la Côte d’Ivoire en 2023

 
FORMATION

Côte d’Ivoire : l’INP-HB poursuit son positionnement à l’international

RDC : la Fally Ipupa Fondation exécute un projet d’école de réfugiés

Formation des journalistes sur le reportage en matière de droits de l’homme

ONU Femmes lance une formation sur la passation des marchés publics

 
COMM

Le 7e art béninois explore les opportunités au Festival de Cannes

Kenya : le chinois PANG acquiert 4 fréquences audiovisuelles

Cinéma féminin en Afrique : le fonds Maïssa choisit 7 projets à financer

L’audience de la presse numérique continue de croitre en Afrique (rapport)