Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Ethiopie : le Club de Paris pourrait annuler l’accord de suspension du service de la dette d’ici fin mars 2024

  • Date de création: 04 décembre 2023 19:02

(Agence Ecofin) - Début 2021, l’Ethiopie avait demandé une large restructuration de sa dette extérieure au titre du Cadre commun du G20. Mais les progrès du processus d’allègement de la dette ont été très lents, en raison notamment du conflit du Tigré.    

Les créanciers membres du Club de Paris ont annoncé, dans un communiqué publié le jeudi 30 novembre 2023, qu’ils pourraient annuler l’accord relatif à la suspension du service de la dette conclu avec l’Ethiopie, si ce pays d’Afrique de l’Est ne parvient pas à un accord de principe sur un programme d’aide avec le Fonds monétaire international (FMI) d’ici le dimanche 31 mars 2024.

« Si les autorités éthiopiennes et le FMI ne parviennent pas à un accord au niveau des services avant le 31 mars 2024, le comité officiel des créanciers (OCC) se réserve le droit de déclarer la suspension du service de la dette nulle et non avenue. L’OCC détient aussi le droit de reporter cette date s’il le juge nécessaire », a souligné le groupe informel de créanciers publics dont le rôle est de trouver des solutions coordonnées et durables aux difficultés de paiement des pays endettés.

Les créanciers du Club de Paris et Addis-Abeba avaient conclu, le jeudi 23 novembre 2023, un accord sur la suspension du remboursement de la dette bilatérale due entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024. Cette suspension du service de la dette qui s’applique aux prêts accordés avant le 10 novembre 2023 devrait permettre au pays d'économiser 1,5 milliard de dollars, selon Mamo Mihretu, le gouverneur de la Banque centrale d’Ethiopie.

L’Ethiopie n'a pas fait défaut sur le paiement de sa dette. Ce pays de la Corne de l’Afrique avait cependant demandé, début 2021, une large restructuration de sa dette extérieure au titre du Cadre commun du G20. En parallèle, Addis-Abeba a sollicité un programme d’aide auprès du FMI.

Mais les deux requêtes ont jusque-là fait du surplace, en raison notamment du conflit qui a éclaté en novembre 2020 entre le gouvernement central et des groupes rebelles dans la région du Tigré.

Les autorités éthiopiennes avaient déjà annoncé en août 2023 que la Chine, principal créancier bilatéral du pays, a accepté une suspension des paiements de la dette durant l’exercice fiscal allant jusqu'au dimanche 7 juillet 2024.

La dette de l'Ethiopie envers Pékin est estimée à environ 14 milliards de dollars, soit environ la moitié du total de la dette extérieure du pays.

Créé en 1956, le Club de Paris coordonne les efforts internationaux visant à éviter les défauts sur le paiement de la dette des pays pauvres. Les créanciers du club accordent à ces pays un allègement de dette pour les aider à rétablir leur situation financière. Cet allègement peut être obtenu par un rééchelonnement, ou en cas de traitements concessionnels, une réduction des obligations du service de dettes pendant une période définie.

Lire aussi:

16/11/2023 - L’Ethiopie suspend provisoirement le remboursement de sa dette bilatérale et s’apprête à restructurer un eurobond

06/03/2023 - L’Ethiopie entame des négociations avec la Chine sur la restructuration de sa dette en dehors du Cadre commun du G20

12/07/2022 - Restructuration de la dette : la 2e réunion du comité de créanciers de l’Ethiopie se tiendra le 18 juillet

28/03/2023 - L’Ethiopie entame des négociations avec le FMI sur un nouveau programme de financement

23/02/2023 - Ethiopie : des créanciers privés proposent l’extension de la maturité d’un eurobond arrivant à échéance en 2024

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.