Ecofin Hydrocarbures

Nigéria : les députés vont enquêter sur des versements insuffisants de la NNPC dans les caisses publiques

(Agence Ecofin) - Au Nigéria, la chambre des représentants a décidé mardi, d’enquêter sur les insuffisances de versements de la NNPC, la société publique du pétrole, dans les caisses publiques, rapporte la presse locale. Un vote a été fait pour installer un comité ad hoc à cet effet.

Les députés estiment, en effet, que le mois dernier,  la société n’a reversé que 327,65 millions de dollars, alors que les prix du pétrole avaient progressé sur les marchés, dans cette période. Ils ont aussi souligné que normalement les versements de la société, même avec la chute des prix du pétrole, sont moyennement plus élevés.

Il faut dire que déjà, un processus d’audit des comptes de la société est en cours et que beaucoup d’accusations de détournements et de corruption fusent.

« Nous nous efforçons de garder notre calme sur ces allégations.», a commenté Maikanti Baru, le patron de la NNPC.

Le rapport du comité est attendu dans les deux prochaines semaines.

Il ne s’agit pas de la première accusation de corruption et /ou de détournements au sein de la société. Le nouveau président, Muhammadu Buhari avait promis, lors de la campagne qui le mènera au pouvoir en 2015, qu’il luttera contre la corruption dans le secteur, en s’attaquant à son cœur, la NNPC.

Olivier de Souza


Ecofin Hydrocarbures     




Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hydrocarbures / Oil and Gas