Ecofin Telecom

Tanzanie: les opérateurs télécoms ont jusqu’au 31 janvier pour s’inscrire au système électronique de collecte des impôts

Tanzanie: les opérateurs télécoms ont jusqu’au 31 janvier pour s’inscrire au système électronique de collecte des impôts

(Agence Ecofin) - Le ministre de la Planification et des Finances, Philip Mpango (photo), a servi un ultimatum aux opérateurs de téléphonie mobile pour s’inscrire au système électronique de collecte d’impôts au 31 janvier 2018. Au cours d’une rencontre avec les grands contributeurs  fiscaux du pays, notamment les banques, le 9 janvier 2018, le ministre a indiqué que les contrevenants à cette mesure s’exposent à des sanctions pouvant aller jusqu’au retrait de leur licence.

C’est normalement au plus tard le 31 décembre 2017 que les opérateurs télécoms devaient s’abonner au système électronique de collecte d’impôts. Mais plusieurs ne l’ont pas encore fait. L’outil pensé en 2013, le gouvernement de Tanzanie a pour objectif d’améliorer le revenu fiscal de l’Etat en réduisant à néant les pertes financières enregistrées par le Trésor public par le passé. Job Ndugai, le vice-président de l'Assemblée nationale avait souligné que le nouveau système permettrait également de mettre un terme au détournement de deniers reprochés aux fonctionnaires en leur retirant la gestion de l’argent en espèce.

Le système électronique, conçu par l’Autorité des impôts de Tanzanie (TRA) et le Comité des impôts de Zanzibar (ZRB), a officiellement été lancé en juin 2017 par le président de la République, John Magufuli.


Ecofin Télécom     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom
BoutonRS
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android