Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Accélérer l’accès aux énergies propres grâce au financement climatique (événement officiel parallèle à la TICAD8)

  • Date de création: 10 août 2022 14:22

(BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT) - Le 22 août 2022, la Banque africaine de développement et la Société financière internationale organiseront un événement pour discuter des défis liés à l’accélération de la transition vers une énergie propre, des opportunités d’investissement pour le secteur privé et des moyens pour les institutions de financement du développement d’intensification de leur soutien pour atteindre ces objectifs.

L’événement parallèle aura lieu virtuellement en marge de la 8e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD8) qui se tiendra les 27 et 28 août 2022 à Tunis.

L’événement parallèle du 22 août comprendra un message vidéo du président de la Banque africaine de développement, M. Akinwumi Adesina, dans lequel il soulignera l’importance d’une croissance durable et verte pour le continent. M. Kevin. K. Kariuki, vice-président chargé de l’Électricité, de l’Énergie, du Climat et de la croissance verte, prononcera une allocution d’ouverture sur la stratégie de la Banque en Afrique.

M. Wale Shonibare, directeur du Département des solutions financières, de la politique et de la régulation de l’énergie, participera à une table‑ronde sur les voies par lesquelles les pays africains peuvent lutter contre la pauvreté énergétique et le changement climatique. M. Daniel Schroth, directeur du Département des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, participera à un panel sur le financement du climat et la manière dont les institutions de financement du développement et le secteur privé peuvent contribuer à combler l’énorme déficit de financement sur le continent.

Alors que l’Afrique émerge de la pandémie de Covid-19, environ 600 millions de personnes sont toujours privées d’accès à l’énergie. Le monde s’engage dans la décarbonisation, et il est impératif que l’Afrique réalise une transition juste et équitable vers une énergie propre tout en luttant contre sa pauvreté énergétique. Avec cet objectif énergétique en ligne de mire, cet événement réunit des experts des secteurs public et privé d’Asie et d’Afrique, ainsi que des institutions de financement du développement.

Timetable / Calendrier :

 1 TABLEAU

Pour vous inscrire, veuillez cliquer ici

1 AFRICANDEV copy