Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Ouganda : le gouvernement s’engage à utiliser efficacement les revenus pétroliers

  • Date de création: 10 mai 2023 16:57

(Agence Ecofin) - En Ouganda, la société civile se questionne sur la redistribution de la manne pétrolière. L’État apporte des garanties dans ce sens.

Le gouvernement ougandais s’est engagé à veiller à ce que les revenus générés par le secteur pétrolier soient utilisés efficacement pour impulser le développement. La secrétaire permanente du ministère de l’Énergie, Irene Batebe (photo), a donné cette assurance lors d’une rencontre entre les professionnels du secteur, à Kampala.

Elle a indiqué que le gouvernement a déjà mis en place une politique de gestion optimale des revenus du pétrole et du gaz. L’Ouganda abrite en effet 6,5 milliards de barils de pétrole brut prouvés dans le bassin de l’Albertine Graben. Le gouvernement a déjà perçu 577,4 millions de shillings de recettes fiscales de la part des cinq compagnies pétrolières agréées dans le pays. Le secteur a également contribué à hauteur de 7,6 millions de dollars aux recettes non fiscales.

Sur le site web de l’Agence nationale de régulation du secteur, on note que les revenus attendus des trois principaux projets pétroliers et gaziers en Ouganda, le pipeline EACOP et la raffinerie atteindront 69,7 milliards de dollars pendant la durée de vie des projets, avec une moyenne de 2,8 milliards de dollars, par an.

Malgré ces développements, des inquiétudes ont été soulevées quant à savoir si les Ougandais bénéficieront d’une bonne répartition de la richesse générée par le secteur. L’augmentation constante des charges de l’administration du pays, le fardeau de la dette et la corruption ont été cités par la société civile comme des questions qui doivent être abordées pour s’assurer que les bénéfices du secteur pétrolier atteignent tous les citoyens.

Olivier de Souza

Lire aussi :

24/03/2023 - Ouganda : le gouvernement table sur une croissance économique supérieure à 7% à partir de 2025 grâce au pétrole