Ecofin Mines

La Tanzanie a un nouveau ministre des Mines

La Tanzanie a un nouveau ministre des Mines

(Agence Ecofin) - La Tanzanie a nommé mardi Dotto Biteko à la tête du ministère des Mines, en remplacement d’Angellah Kairuki qui occupait le poste depuis octobre 2017 et qui est désormais ministre d’Etat responsable des investissements.

Vice-ministre des Mines depuis janvier 2018, il avait auparavant dirigé une enquête parlementaire qui avait montré l’existence d’une fraude fiscale et d’une contrebande généralisées dans le secteur des pierres précieuses, allégations que les compagnies ont démenties.

«Il connait bien le secteur minier et nous nous attendons donc à une continuité de la politique.», a déclaré Gerald Mturi, secrétaire exécutif de la Chambre des Minéraux et de l’Energie du pays.

Cette nomination intervient alors que l’Etat gère une succession de litiges avec la plus grande compagnie aurifère de son secteur minier, Acacia Mining, au sujet de l’embargo sur les exportations de minerai brut ou encore des impôts impayés.

Le gouvernement du président Magufuli avait lancé en 2017, une série de réformes pour permettre au pays de mieux tirer profit de ses ressources naturelles et d’éradiquer la corruption du secteur.

Lire aussi :

09/10/2017 - Tanzanie : Angellah Kairuki nommée à la tête du nouveau ministère des mines


Ecofin Mines     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Mines