Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Algérie : prolongement du délai de l'appel d'offres pour le déploiement de 1 GW de capacité solaire photovoltaïque

  • Date de création: 07 avril 2022 10:31

(Agence Ecofin) - Fin 2021, l’Algérie avait lancé un appel d’offres pour la construction de centrales solaires photovoltaïques, dans le cadre du projet « Solar 1000 MW ». La date limite pour la soumission des propositions de projets avait alors été fixée au 30 avril.

Le projet Solar 1000 qui prévoit le déploiement de 1 GW de capacité solaire photovoltaïque en Algérie connaît de nouvelles avancées. D’après l’agence de presse spécialisée en Energie, At Taqa, le délai de dépôt des offres pour la réalisation du projet a été prolongé de 45 jours, à la suite d’une annonce du ministère de la Transition énergétique et des Energies renouvelables. 

La date butoir pour la soumission des offres passe au 15 juin, après qu'elle avait été initialement fixée au 30 avril.

Dans un entretien exclusif accordé à At Taqa, le directeur général de Shaems, la société algérienne des énergies renouvelables, Smail Mougari, a déclaré : « Le prolongement du délai pour la soumission des offres a attiré davantage d'investisseurs souhaitant participer au projet. Et cela laissera suffisamment de temps pour visiter les sites des projets, décider des détails de financement et préparer les offres techniques et de financement ».

Le projet entre dans le cadre de la stratégie nationale qui vise à promouvoir les énergies renouvelables et accélérer la transition énergétique dans un pays qui reste très largement dépendant des ressources fossiles pour la production de son énergie.   

Abdoullah Diop