Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigéria : de nouvelles mesures présidentielles pour stimuler l’investissement dans le secteur pétrogazier

Nigéria : de nouvelles mesures présidentielles pour stimuler l’investissement dans le secteur pétrogazier
  • Date de création: 07 mars 2024 16:13

(Agence Ecofin) - Les autorités nigérianes poursuivent comme ambition l’optimisation de la rente pétrolière à travers une augmentation du plateau de la production pétrolière instable depuis plusieurs mois.

Selon des informations relayées mercredi 6 mars par la presse locale citant Ajuri Ngelale, le conseiller spécial du président Bola Tinubu, ce dernier a émis de nouvelles directives destinées à accroître les investissements dans le secteur pétrolier du pays.

Dans l’ensemble, ces mesures modifient la législation en vigueur pour introduire des incitations fiscales concernant les projets gaziers sans brut associé, le secteur intermédiaire et les activités pétrogazières en eau profonde. Elles fixent également à 6 mois, les processus de passation de marchés concernant le secteur pétrogazier, impliquant une réduction des coûts qui leur sont associés, ainsi que l’application des exigences en matière de Contenu local, sans entraver l’investissement ou la compétitivité.

Ces initiatives participent à l’engagement de l’administration Tinubu de faciliter les investissements pétrogazier au Nigéria dans un contexte de réduction des financements pétrogaziers. « Depuis notre entrée en fonction en mai 2023, nous avons attiré 30 milliards de dollars d’investissements directs étrangers (IDE) dans les secteurs réels de l’économie, notamment l’industrie manufacturière, les télécommunications, les soins de santé, le pétrole et le gaz, etc. », se félicitait le président Tinubu lors d’une récente intervention.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

22/02/2024 - Nigeria : la croissance économique s’est accélérée au 4e trimestre 2023, à 3,46%