Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Décès du Secrétaire général de l’OPEP, Mohammed Barkindo

  • Date de création: 06 juillet 2022 13:39

(Agence Ecofin) - Au terme de son mandat à la tête de l’OPEP le 31 juillet prochain, le Nigerian Mohammed Barkindo devait passer le témoin au Koweïtien Haitham al-Ghais et faire son entrée chez Atlantic Council, un think tank américain spécialisé dans les relations internationales.  

Mohammed Barkindo (photo), le secrétaire général de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), est décédé dans la soirée du 5 juillet 2022, à l’âge de 63 ans, quelques jours avant la fin de son mandat au sein du cartel.

L’information a été donnée ce jour sur Twitter, par le PDG de la société publique du pétrole du Nigéria (NNPC), Mele Kyari, avant d’être confirmée par des sources de l’OPEP. Les causes réelles de sa mort n’ont pas été précisées.

Le décès est survenu quelques heures après une rencontre qu’il a eue avec le Président nigérian, Muhammadu Buhari, à la villa présidentielle à Abuja. Ce dernier a exprimé la gratitude de la nation envers Barkindo, le décrivant comme un digne ambassadeur du Nigeria.

Arrivé à la tête de l’OPEP en 2016, l’homme politique nigérian a géré l’une des périodes les plus tumultueuses de l’histoire de l'organisation, marquée par une forte volatilité des cours du combustible avec la pandémie du coronavirus, la création de l'alliance OPEP+, l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le retrait du Qatar et de l’Equateur du groupe, etc. On lui reconnait un leadership sans faille dans les efforts ayant guidé l'unité entre les membres du groupe en faveur de la stabilisation des marchés pétroliers.

Il a été en plus l’un des plus grands avocats de la justice énergétique, clamant de façon répétitive qu’on devrait laisser l’Afrique opérer la transition énergétique à son rythme.

Barkindo a eu une carrière de plus de quatre décennies dans la chaine de valeur de l’énergie, où il a notamment travaillé pour la NNPC, Duke Oil, le ministère des Affaires étrangères du Nigéria et l’OPEP.

Lire aussi 

14/03/2022 - Le patron de l’OPEP alerte sur les menaces de la transition énergétique pour les réserves pétrolières africaines

04/01/2022 - Haitham al-Ghais remplacera le Nigérian Mohammed Barkindo au Secrétariat général de l’OPEP