Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Gazoduc Nigéria-Maroc : intensification des échanges pour la finalisation de la décision d’investissement du projet

Gazoduc Nigéria-Maroc : intensification des échanges pour la finalisation de la décision d’investissement du projet
  • Date de création: 01 février 2024 13:13

(Agence Ecofin) - Mi-décembre 2023, les Émirats arabes unis (EAU) avaient signé un accord pour investir dans le projet Gazoduc Nigéria-Maroc, dont l’étude de faisabilité est en cours.

Selon des informations relayées mercredi 31 janvier, le projet de gazoduc Nigéria-Maroc est au centre d’intenses discussions entre les parties prenantes en vue du bouclage d’une décision finale d’investissement.

Ekperikpe Ekpo, le ministre d’État nigérian au Pétrole et Leila Benali, la ministre marocaine de la Transition énergétique et du Développement durable, se sont entretenus à cet effet avec des responsables de la société publique du pétrole du Nigéria (NNPC Ltd) et de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM).

« Les discussions ont porté sur les moyens de renforcer le partenariat entre les deux pays afin d’accélérer le projet de gazoduc Nigeria-Maroc, conformément à la série de protocoles d’accord signés entre les deux pays à Abuja en 2022 », a déclaré la NNPC Ltd dans un communiqué.

« Les deux parties ont souligné l’importance stratégique du projet pour les deux pays et l’ensemble du continent africain, ainsi que la nécessité de le mener rapidement à son terme, conformément à l’objectif d’endiguer la pauvreté énergétique sur le continent africain », ajoute la société d’État nigériane qui ne précise pas les dispositions envisagées pour « accélérer » la concrétisation du projet.

Cette dernière semble liée à la commission de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui doit faciliter la signature de traités intergouvernementaux d’entente avec les gouvernements hôtes et l’établissement de l’Autorité supérieure du gazoduc, entre autres.

À l’exception du Togo, des accords d’intégration ont été signés avec tous les pays du tracé de l’infrastructure, qui devrait favoriser l’exportation vers l’Europe, et la monétisation des ressources gazières du continent.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

13/12/2023 - Gazoduc Nigéria-Maroc : les Émirats arabes unis (EAU) signent un accord pour investir dans le projet