Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Kenya : Pertamina Geothermal envisage de s’implanter dans le pays pour développer des projets d’énergie géothermique

  • Date de création: 23 août 2023 19:00

(Agence Ecofin) - La KenGen, principal producteur d’électricité au Kenya, a récemment lancé un appel d’offres à l’endroit des producteurs internationaux d’énergie géothermique. La société cherche à attirer des investisseurs avec des tarifs de production d’électricité abordables.

PT Pertamina Geothermal Energy (PGE) filiale de la société publique indonésienne PT Pertamina, envisage un partenariat pour développer le potentiel géothermique de la concession de Longonot au Kenya.

PGE a en effet signé un protocole d’accord avec Africa Geothermal International Ltd (AGIL), une filiale d’AGIL No.1 engagée dans le développement de l’énergie géothermique au Kenya, notamment sur le champ de Longonot qui offre un potentiel de développement de 500 MW, dont 140 MW sont prêts à être exploités.

L’accord a été signé lors de la visite du président indonésien Joko Widodo au Kenya. Le président-directeur général de PGE, Julfi Hadi a déclaré à cette occasion : « Nous sommes convaincus que les efforts stratégiques de Pertamina Geothermal Energy en Afrique peuvent soutenir les objectifs de la société en matière d’augmentation de la capacité installée et d’élargissement de son portefeuille d’énergie propre à l’échelle internationale afin de réaliser les aspirations d’une société mondiale d’énergie propre. »

Avec 865 MW de capacité géothermique installée, le Kenya qui est dans le top 8 mondial des producteurs géothermiques, est le leader incontesté en Afrique en la matière. Le pays mise de plus en plus sur cette énergie pour rendre son mix énergétique plus propre et accélérer l’électrification de son territoire.

Abdoullah Diop