Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Kenya : EcoCloud et l’émiratie G42 vont développer un centre de données de classe mondiale alimenté par l’énergie propre

Kenya : EcoCloud et l’émiratie G42 vont développer un centre de données de classe mondiale alimenté par l’énergie propre
  • Date de création: 11 mars 2024 13:37

(Agence Ecofin) - La transition énergétique au sein des centres de données est essentielle pour atténuer l’impact sur l’environnement à l’ère numérique. Les énergies renouvelables sont ainsi devenues une priorité pour les opérateurs de ce secteur.

Le président kenyan William Ruto a assisté le 6 mars à la signature d’un protocole d’accord entre la kenyane EcoCloud et la société émiratie G42 pour un projet de centre données alimenté par l’énergie géothermique qui va « révolutionner » le paysage numérique en Afrique de l’Est.

Stratégiquement situé dans une région du Kenya riche en énergie géothermique, le méga centre de données EcoCloud-G42 devrait avoir une capacité initiale de 100 MW, mais avec la possibilité de l’augmenter à 1 gigawatt, établissant ainsi une nouvelle norme pour les centres de données durables.

« Cette initiative n’est pas seulement un investissement dans la technologie, mais une déclaration audacieuse de l’engagement du Kenya à exploiter les énergies renouvelables pour le progrès technologique. En tirant parti de la chaleur de la terre, le projet réduit considérablement la dépendance à l’égard des combustibles fossiles, diminue les émissions de carbone et constitue un exemple de bonne gestion de l’environnement. »

Cette collaboration marquée par la présence et le soutien du gouvernement kenyan, témoigne de l’engagement de ce dernier en faveur du développement des énergies renouvelables dans le pays et son application dans tous les secteurs économiques. Le pays disposant d’un large éventail de sources d’énergie propre, ambitionne en effet d’être un modèle réussi de transition énergétique en Afrique.

Abdoullah Diop