Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Kenya : Centum recherche du financement pour construire une centrale géothermique

  • Date de création: 04 mai 2022 17:18

(Agence Ecofin) - Tirant parti de son sol volcanique, le Kenya est huitième producteur mondial d’énergie géothermique. Celle-ci joue un rôle de premier plan dans la production énergétique du pays d’Afrique orientale.

La société d’investissement Centum Investment Company annonce rechercher des investisseurs stratégiques pour lever des capitaux, dans le cadre de son projet de production d’énergie géothermique de 70 MW, dans la vallée d'Akiira à Naivasha. Le projet sera réalisé par la société Akiira Geothermal, une branche de Centum, qui a fait savoir qu’elle a démarré des négociations avec certains investisseurs potentiels.

« Akiira est actuellement en pourparlers avec des partenaires stratégiques et financiers potentiels, ce qui lui permettra d’achever la phase d'exploration géothermique nécessaire pour parvenir à un bouclage financier avec les prêteurs, puis puiser dans le financement par emprunt pour achever le projet », a déclaré Fred Murimi, directeur général de Centum, dans un entretien accordé à Business Daily.

Selon Murimi, la phase de forage d'exploration devrait durer environ 12 à 18 mois. En 2020, Akiira Geothermal, s'était tournée vers KenGen pour obtenir de l'aide dans sa quête de production de vapeur, après que les deux puits qu'elle a creusés à Naivasha pour un coût de 10 millions $ n'ont pas atteint la capacité de production escomptée. Le développement de ce partenariat avec KenGen a récemment permis de découvrir le potentiel important du champ d’Akiira.

« Les études géoscientifiques menées par KenGen ont montré que le champ d'Akiira a de bonnes perspectives pour produire les 70 MW prévus pour la première phase du projet », a ajouté le responsable. 

La société mise sur le forage prévu et l’argent des investisseurs pour lancer la construction de la centrale dont le coût est estimé à 326 millions $.

Avec une production globale de plus de 662 MW, le Kenya est aujourd’hui le premier producteur africain d’énergie géothermique et le huitième au monde derrière des pionniers comme l’Islande ou le Japon. Avec plus de 50 millions d’habitants, l'économie la plus dynamique d'Afrique orientale veut répondre promptement à la demande énergétique sans cesse croissante.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

30/10/2020 - Kenya : KenGen veut augmenter la production d’électricité des centrales géothermiques d’Olkaria