Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Kenya : KenGen ouvre des baux fonciers pour créer un parc industriel autour de la géothermie

  • Date de création: 01 mai 2023 16:43

(Agence Ecofin) - La production d'énergie géothermique au Kenya est en plein essor, faisant du pays un leader mondial dans ce domaine. Les autorités ambitionnent désormais de doper la production et les usages basés sur cette énergie.

KenGen, le principal producteur d'électricité du Kenya, a annoncé le lancement d’un appel d’offres à l’endroit des producteurs internationaux d’énergie géothermique. Dans le cadre de cette opération, la société a ouvert au marché plus de 341 hectares de terres à louer dans la région de Naivasha, afin d’attirer des investisseurs avec des tarifs de production d'électricité abordables. Cette future zone de production est située à quelques encablures du célèbre champ de production d’énergie géothermiques, Olkaria.

La zone dénommée KenGen Green Energy Park couvrira plus de 341 hectares et accueillera des activités de production d’énergie géothermique, mais elle accueillera aussi des bureaux, des centres de données, des centres de recherche et de développement, des centres d'accueil, ainsi que des infrastructures administratives et commerciales.

Le KenGen Green Energy Park comprendra aussi des industries légères telles que l'entreposage, la logistique et les industries de soutien, ainsi que des industries moyennes et lourdes telles que les fabricants d'engrais, de fer et d'acier, de plastiques et d'emballages, et de produits métalliques. En outre, il est prévu que le site abrite des industries à forte intensité de vapeur telles que la pâte à papier et le papier, le bois, le textile, l'alimentation et les industries du cuir.

Selon KenGen, le parc énergétique sera accessible par voie ferrée et par route Il sera développé en quatre phases entre 2025 et 2045.

Grâce à ses vastes réserves de sources chaudes souterraines, le Kenya a pu développer une infrastructure solide pour exploiter cette énergie renouvelable, qui alimente environ 50 % des besoins en électricité du pays.

Olivier de Souza

Lire aussi 

08/03/2023 - Le Kenya, leader incontesté de l’énergie géothermique en Afrique (Rapport)