Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique du Sud : Sasol en pourparlers avec Kinetiko pour conclure un accord de fourniture de gaz

  • Date de création: 31 août 2023 13:14

(Agence Ecofin) - La compagnie pétrochimique et énergétique sud-africaine Sasol fait face à d’importants défis d’approvisionnement énergétique et cherche des solutions pérennes pour les relever.

Nick de Blocq, le PDG de la société australienne Kinetiko Energy, a révélé, mardi 29 août, que la compagnie qu’il dirige est en négociation avec Sasol, l’entreprise sud-africaine spécialisée dans l’énergie et les produits chimiques.

Les parties prenantes discutent des possibilités pour Kinetiko d’approvisionner Sasol en gaz, à partir des ressources gazières récemment identifiées dans le bloc 272 de la province du Mpumalanga, une localité située dans l’est de l’Afrique du Sud.

Ces gisements revêtent une importance stratégique en raison de leur localisation à proximité du complexe pétrochimique de Secunda exploité par Sasol. La conclusion d’un éventuel contrat avec Kinetiko permettrait à la société sud-africaine de disposer d’une nouvelle source d’approvisionnement en gaz, celles provenant du Mozambique devant arriver à épuisement.

D’après Nick de Blocq, les discussions avec Sasol n’en sont qu’à leurs débuts. Pour l’instant, rien ne garantit qu’elles aboutissent à la signature d’un accord de fourniture de gaz. Le responsable a néanmoins souligné que Sasol est, par sa situation géographique, un destinataire naturel du gaz mis en évidence dans le bloc 272.

Notons que Kinetiko Energy a également identifié des réserves de gaz dans les blocs 270 et 271, deux sites situés au sud du périmètre d’exploration qui lui a été attribué par les autorités sud-africaines en 2020.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

22/08/2023 - Kinetiko et l’IDC s’associent pour développer le plus grand projet onshore de GNL en Afrique du Sud