Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Mozambique : démarrage de la construction de la centrale thermique à gaz de Temane (450 MW)

  • Date de création: 30 mars 2022 10:56

(Agence Ecofin) - Le Mozambique qui est actuellement fortement dépendant de l’énergie hydroélectrique veut s’appuyer sur ses réserves gazières pour améliorer l’accès à l’énergie et diversifier son bouquet énergétique.

Le gouvernement mozambicain vient de lancer la construction de la centrale électrique Central Termica de Temane (CTT), d’une capacité de 450 MW et située dans la partie nord de la province d’Inhambane. CTT fournira de l’électricité à un prix inférieur de 36 % au coût moyen actuel de celle distribuée par la compagnie publique Electricidade de Mozambique (EDM).

La centrale sera exploitée par le producteur d’électricité indépendant Globeleq ainsi que le pétrochimiste sud-africain Sasol. Les deux compagnies avaient indiqué le bouclage financier du projet CTT en décembre 2021.

Précisons que CTT va approvisionner EDM en énergie selon un contrat d’une durée de 25 ans et que 1,5 million de ménages devraient bénéficier de ce projet, soit environ 14 % de la capacité d’approvisionnement électrique sur le territoire national. Par ailleurs, la première phase de la construction de la ligne de transmission électrique Temane-Maputo (TTP) de 563 km avec une capacité de 400 kV a également débuté.

Avec CTT, ces deux projets énergétiques permettront de renforcer la sécurité énergétique du Mozambique, d’améliorer l’accès à une énergie abordable et de soutenir les contributions du pays au marché régional de l’énergie.

Lorianne Biaou

Lire aussi :

17/09/2021 - Mozambique : le gouvernement met en place une réglementation sur l’accès à l’énergie hors réseau

17/09/2021 - Zimbabwe : le gouvernement demande l’aide du Mozambique et de la Zambie pour combler le déficit énergétique

27/07/2021 - Mozambique : Le nouveau barrage de Mphanda Nkuwa sera mis en service d’ici 2030