Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Maroc : le gouvernement officialise un plan de renforcement des infrastructures gazières du pays

Maroc : le gouvernement officialise un plan de renforcement des infrastructures gazières du pays
  • Date de création: 29 mars 2024 17:27

(Agence Ecofin) - Le développement d’une infrastructure gazière constitue l’un des axes de la politique que le Maroc met en œuvre depuis plusieurs années en ce qui concerne le secteur énergétique.

Au Maroc, le programme de développement des infrastructures gazières du pays a franchi une nouvelle étape avec la signature mercredi 27 mars, d’un mémorandum d’accord axé sur l’extension des infrastructures d’importation de gaz naturel liquéfié (GNL), de stockage, de regazéification et de transport de gaz naturel.

L’accord implique le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, celui de l’Économie et des Finances, ainsi que celui de l’Équipement et de l’Eau respectivement dirigés par Leila Benali, Nizar Baraka et Nadia Fettah Alaoui.

Dans le cadre de ce partenariat interministériel, il est notamment prévu à court terme, le renforcement des gazoducs locaux. Un projet soutenu par l’établissement d’un terminal d’importation de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med. La connexion de ce terminal au réseau du Gazoduc Maghreb-Europe (GME) via un nouveau gazoduc est aussi annoncée.

Dans le cadre de sa stratégie énergétique, le Maroc a adopté une feuille de route pour le développement du gaz naturel couvrant la période 2021-2050. Un plan qui donne la priorité aux besoins industriels et domestiques, avec un accroissement prévu de la production électrique.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

20/03/2024 - Gazoduc Nigéria-Maroc : la décision finale d’investissement (FID) annoncée pour décembre 2024