Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Angola : le New Gas Consortium annonce la décision finale d’investissement pour les projets gaziers Quiluma et Maboqueiro

  • Date de création: 28 juillet 2022 15:26

(Agence Ecofin) - Les sociétés pétrolières internationales actives en Angola comptent renforcer, via le New Gas Consortium, la recherche et l’exploitation des ressources en gaz disponibles dans le pays.

En Angola, la firme pétrolière italienne Eni a annoncé le mercredi 27 juillet, en partenariat avec l'Agence nationale du pétrole, du gaz et des biocarburants (ANPG), qu’une décision finale d’investissement (FID) a été prise dans le cadre du New Gas Consortium (NGC), pour développer les champs gaziers de Quiluma et Maboqueiro, deux périmètres d’exploration situés en eaux peu profondes.  

L’initiative sera, en Angola, le premier projet à exploiter des ressources gazières non associées à une production de pétrole. Elle est destinée à soutenir la politique d’approvisionnement en gaz d’Angola LNG, une usine, installée à Soyo dans le nord de l'Angola, qui produit et commercialise du gaz naturel liquéfié, à partir du gaz naturel associé à la production d’or noir.

Dans le cadre de ce projet dont les coûts de développement n’ont pas encore filtré, les parties prenantes du NGC prévoient l’installation de deux plateformes de production offshore.

Les sociétés engagées sur le projet envisagent également de mettre en place, à terre, une unité de traitement du gaz naturel. L’infrastructure sera par la suite reliée à Angola LNG pour renforcer la production et la vente de GNL dans le pays.

Les travaux de développement du projet sont prévus pour démarrer d’ici la fin de l’année pour une entrée en production annoncée pour 2026. A terme, un plateau de production d’environ 330 millions de mètres cubes par jour est attendu.

Notons que le New Gas Consortium est une coentreprise formée pour favoriser l’exploration et la production en Angola, de ressources en gaz naturel hébergées dans des zones situées en mer. Une joint-venture, dont l’Italienne Eni est l’opératrice avec une participation de 25,6%. Les autres partenaires du NGC sont Chevron (31%), Sonangol (19,8%), BP (11,8%) et TotalEnergies (11,8%).

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

28/12/2020 - Angola : en 2021, Eni va créer 3 000 emplois avec le lancement de la construction d'une usine de traitement de gaz