Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Algérie : Sonatrach annonce un projet de développement de 3 périmètres gaziers dans le sud-ouest du pays

Algérie : Sonatrach annonce un projet de développement de 3 périmètres gaziers dans le sud-ouest du pays
  • Date de création: 27 février 2024 12:07

(Agence Ecofin) - Youcef Khanfar, le directeur central des nouvelles ressources de Sonatrach a indiqué l’ambition de la société d’État, de rehausser le plateau de la production gazière de l’Algérie de plus de 10 milliards m3 sur les quatre prochaines années.

Rachid Hachichi (photo), le PDG de Sonatrach, la société publique chargée des hydrocarbures en Algérie, a annoncé, samedi 24 février, le développement de gisements gaziers situés dans le sud algérien.

Selon les précisions du responsable, la compagnie souhaite exploiter trois périmètres gaziers à savoir ceux de Hassi Ba Hamou, Hassi Tidjerane et Tinerkouk, pour réaliser une production gazière de l’ordre de 14 millions de mètres cubes par jour.

Hachichi n’a pas livré de détails concernant l’aspect technique et le calendrier de la mise en œuvre de cette initiative. On sait néanmoins que le projet s’inscrit dans une politique globale de Sonatrach visant à accroitre la production pétrogazière algérienne à moyen terme.

L’objectif à terme est de consolider l’influence de l’Algérie sur l’échiquier énergétique régional et international. A ce propos, Hachichi a souligné l’importance du projet de développement de champs gaziers dans le renforcement des compétences et de l’expertise du personnel travaillant dans le segment gazier de l’industrie pétrogazière locale.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

21/02/2024 - Algérie : Sonatrach table sur une hausse de la production gazière de plus de 10 milliards m3 d’ici 2028

25/12/2023 - Algérie : Sonatrach prévoit d’investir 50 milliards $ dans le secteur des hydrocarbures entre 2024 et 2028