Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Congo-Brazzaville : des infrastructures clés du projet gazier Congo LNG en route vers le site de livraison

  • Date de création: 25 octobre 2023 18:31

(Agence Ecofin) - Fin avril 2023, la première pierre de Congo LNG avait été posée par le président Denis Sassou Nguesso et le PDG d’Eni Claudio Descalzi, marquant une étape majeure dans le plan du Congo-Brazzaville de devenir un producteur de gaz naturel liquéfié (GNL).

L’installation flottante de gaz naturel liquéfié (FLNG) et l’unité flottante de stockage (FSU) liées au projet gazier Congo LNG sont en cours d’acheminement à destination du site de livraison situé dans les eaux territoriales de la République du Congo.

Les infrastructures ont quitté, samedi 21 octobre, le site naval où elles étaient en construction à Dubaï (Émirats arabes unis), à la suite d’une cérémonie à laquelle ont notamment participé Bruno Jean Richard Itoua, le ministre des Hydrocarbures du Congo et Maixent Raoul Ominga, le patron de la SNPC, la société publique du pétrole.

Ce développement marque une nouvelle étape dans le plan de développement du projet Congo LNG dont l’opérationnalisation de la phase 1 devrait s’effectuer au début du mois de décembre 2023, conformément au calendrier accéléré annoncé par les parties prenantes. Congo LNG prévoit l’exploitation des ressources en gaz du champ Marine XII, à partir d’installations de production existantes.

Les parties prenantes ambitionnent notamment d’atteindre un plateau de liquéfaction de gaz naturel d’environ 4,5 milliards de mètres cubes par an. Une capacité supplémentaire de 3,5 milliards de mètres cubes par an devrait être ajoutée une fois, le deuxième FLNG du projet, actuellement en construction, mis en service.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

26/04/2023 - Le Congo franchit une étape clé dans son ambition de devenir un producteur de GNL