Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Mozambique : les premières expéditions de GNL issues de Coral Sul FLNG, attendues pour début novembre

  • Date de création: 25 octobre 2022 13:19

(Agence Ecofin) - Ces derniers mois, les sociétés engagées sur le projet de Coral Sul ont accéléré les démarches et initiatives visant à tenir la date de lancement annoncée pour intervenir cette année.

Le régulateur du secteur pétrolier du Mozambique (INP) a indiqué vendredi 21 octobre que les premières productions commerciales de gaz naturel liquéfié (GNL) issues de l’installation flottante de production de GNL Coral Sul seront disponibles à l’exportation, début novembre.

Comme précédemment annoncé par les parties prenantes du projet, il s’agit d’un volume initial de 3,4 millions de tonnes. C’est aussi la quantité qui sera acheminée vers l’Europe notamment chaque année pendant 20 ans, conformément au deal convenu en 2016 entre l’Italienne Eni qui opère le périmètre et la Britannique BP.

Selon plusieurs analystes, ces exportations pourraient contribuer à atténuer quelque peu la crise énergétique que traverse l’Europe depuis le déclenchement du conflit russo-ukrainien.

Le Mozambique pourrait par ailleurs jouer un rôle plus important sur l’échiquier énergétique régional s’il parvient à contenir la menace djihadiste qui déstabilise le nord du pays qui héberge également d’importants gisements pétrogaziers.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

05/10/2022 — Mozambique : Baker Hughes obtient un marché de fourniture de services sur Coral Sul FLNG

20/09/2021 — Mozambique : le ministre de l’Energie confirme que Coral South FLNG démarrera en 2022