Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Égypte : vers la reprise imminente des exportations de gaz naturel liquéfié (GNL)

  • Date de création: 23 novembre 2023 11:45

(Agence Ecofin) - L’Égypte prévoyait la reprise de ses expéditions de GNL pour fin octobre 2023. Ses prévisions n’ont pas tenu en raison la rupture de ses approvisionnements en gaz israélien suspendus suite au conflit entre l’État hébreu avec le Hamas palestinien.

Selon des informations communiquées mercredi 22 novembre par une source proche des autorités égyptiennes, les livraisons de gaz naturel liquéfié (GNL) à destination des marchés internationaux devraient reprendre bientôt. Ce développement intervient dans un contexte où l’Égypte importe à nouveau des volumes de gaz israélien dans des proportions qui ont atteint les niveaux d’avant la guerre dans la bande de Gaza, soit 800 millions de pieds cubes par jour.

Dans le même temps, les fortes températures caniculaires qui avaient, il y a quelques mois, obligé Le Caire à suspendre ses exportations gazières pour répondre plus efficacement à sa propre demande intérieure se sont quelque peu adoucies. Dans ces circonstances, note la source, des volumes de gaz sont à nouveau disponibles pour l’exportation dont l’Europe était la principale bénéficiaire tout au long de l’année dernière.

Actuellement, les autorités égyptiennes travaillent à déterminer les volumes exacts de gaz naturel liquéfié qui seraient dédiés à l’exportation. L’imminence de la reprise des expéditions est aussi confirmée par la présence du méthanier Adam LNG qui, d’après les données de suivi des navires, est amarré près de l’usine de liquéfaction de gaz d’Idku.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

14/11/2023 - Égypte : les flux de gaz israélien en hausse de 60 % depuis la reprise des importations

03/11/2023 - Les importations par l’Égypte de gaz israélien reprennent, mais en petites quantités

31/10/2023 - Égypte : les importations de gaz naturel en provenance d’Israël, suspendues