Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Égypte : les flux de gaz israélien en hausse de 60 % depuis la reprise des importations

  • Date de création: 14 novembre 2023 15:54

(Agence Ecofin) - Suspendues le 31 octobre, les importations par l’Égypte de gaz israélien ont été relancées quelques jours plus tard. Seulement, le volume exact de ces flux précédemment tombés à zéro n’a pas filtré.

Selon des informations communiquées lundi 13 novembre par une source proche de l’industrie pétrolière de l’Égypte, les arrivées de gaz du pays en provenance d’Israël ont significativement augmenté depuis la reprise des approvisionnements interrompus dans la foulée du conflit opposant l’État hébreu au Hamas palestinien.

De 250 millions de pieds cubes par jour au début du mois de novembre, les expéditions gazières égyptiennes sont actuellement de l’ordre de 350 à 400 millions de pieds cubes par jour, soit une hausse de 60 %. Un plateau qui reste encore loin des 800 millions de pieds cubes par jour acheminés vers l’Égypte avant le début du conflit.

C’est surtout le marché gazier européen qui reçoit sous forme de gaz naturel liquéfié (GNL), une part substantielle de ces volumes gaziers. Mais il subsiste un doute quant à la relance immédiate par l’Égypte de ses exportations de GNL vers l’Europe, la demande intérieure d’électricité de pays restant particulièrement robuste dans un contexte d’augmentation exceptionnelle des températures.

L’année dernière, l’Égypte avait expédié près de 80 % de sa production de GNL vers l’Europe dans des circonstances où le vieux continent multipliait les initiatives visant à réduire sa dépendance énergétique au gaz russe.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

03/11/2023 - Les importations par l’Égypte de gaz israélien reprennent, mais en petites quantités

31/10/2023 - Égypte : les importations de gaz naturel en provenance d’Israël, suspendues