Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Maroc : Attijariwafa Bank mobilisera 250 millions $ pour le financement du gazoduc de Tendrara

  • Date de création: 23 juin 2022 14:32

(Agence Ecofin) - Au début du mois, Sound Energy avait mobilisé 5 millions de dollars (4 millions de livres) destinés à la construction d’un pipeline de 120 km qui sera connecté au gazoduc Maghreb-Europe (GME).

La société britannique Sound Energy a annoncé, ce jeudi 23 juin, qu’elle a mandaté le groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank pour l’aider à obtenir des facilités de crédit destinées à financer la phase 2 du développement de la concession gazière de Tendrara. Une étape, dont le coût partiel est estimé à environ 330 millions de dollars, sur la base des conditions actuelles du marché.

Dans le cadre de cette transaction, Attijariwafa Bank a l’exclusivité, pendant une période de 8 mois, pour obtenir à Sound Energy, un emprunt sénior à long terme d’environ 250 millions de dollars, étalé sur une période maximale de 12 ans.

Par ailleurs, il est prévu dans le cadre de l’opération que des démarches soient menées pour négocier et obtenir des modalités contraignantes, permettant la mise à disposition des fonds, dans les 120 jours suivant la signature de l’accord de prêt.

« L'annonce d'aujourd'hui confirme l’engagement de Sound Energy auprès des financiers locaux pour entreprendre le développement du projet de pipeline de Tendrara. Attijariwafa Bank est une banque de premier plan au Maroc et a fourni à Sound Energy des arguments convaincants pour chercher à fournir la majorité des fonds permettant de financer le développement de projet », a commenté Graham Lyon, PDG de Sound.

En outre, la compagnie a indiqué qu’elle explore d’autres options de financement pour mobiliser le reste de l’enveloppe nécessaire à la mise en œuvre du projet. Ceci, afin de parvenir, d’ici la fin de cette année, à la décision finale d’investissement dans le projet (FID).

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

10/06/2022 - Maroc : Sound Energy mobilise 5 millions $ pour financer la 2e phase des travaux de construction du gazoduc de Tendrara