Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Égypte : hausse attendue des importations de gaz naturel liquéfié (GNL)

Égypte : hausse attendue des importations de gaz naturel liquéfié (GNL)
  • Date de création: 23 avril 2024 17:06

(Agence Ecofin) - Ces dernières années, l’Égypte s’est imposée comme un exportateur de gaz, notamment depuis l’autosuffisance gazière atteinte en 2015. Le pays fait toutefois régulièrement face à des défis d’approvisionnement dans un contexte de hausse de la demande d’électricité.

Selon des informations relayées lundi 22 avril citant des sources proches de l’industrie pétrogazière de l’Égypte, le pays devrait accroître ses importations de gaz naturel liquéfié (GNL) alors que la période estivale, habituellement marquée par une hausse de la demande d’électricité, approche.

D’après ces sources, Le Caire devrait s’offrir jusqu’à 20 cargaisons au cours du printemps (la période qui va du mercredi 20 mars au jeudi 20 juin) et de l’été (du jeudi 20 juin au dimanche 22 septembre) après s’être déjà fait livrer au moins deux cargaisons de GNL ce mois-ci.

Cette mesure intervient dans un contexte où l’Égypte, malgré l’autosuffisance acquise en 2015, fait face à une baisse de sa production gazière. Une chute liée à un « déclin naturel des puits découverts », a expliqué Hamdy Abdelaziz, le porte-parole du ministère égyptien du Pétrole, lors d’une intervention dimanche 21 avril.

Les données fournies par la Middle East Economic Survey (MEES) montrent que l’Égypte a enregistré en 2023, ses plus mauvaises performances gazières depuis 2017, avec une production de gaz naturel qui est tombée à son plus bas à 5,82 milliards de pieds cubes par jour, pour des exportations de GNL réduites de moitié à 3,32 millions de tonnes.

Dans le même temps, les réceptions de gaz naturel en provenance d’Israël ont atteint un record de 835 millions de pieds cubes par jour en 2023. Lors de son intervention, Hamdy Abdelaziz a rappelé que l’État travaillait à compenser la baisse de sa production gazière via le forage de nouveaux puits dans le champ Zohr, le plus grand gisement gazier du pays.

Depuis quelques mois, l’Égypte est engagée dans un vaste programme d’exploration de gaz naturel ciblant à la découverte en mer Méditerranée et dans le delta du Nil, de ressources pétrogazières potentiellement exploitables.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

13/02/2023 - Égypte : le ministre du Pétrole annonce 3 cycles d’appel d’offres pour la prospection pétrogazière en 2023