Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L’Algérie prolonge de trois ans son accord de livraison de gaz naturel liquéfié (GNL) à la Turquie

  • Date de création: 22 novembre 2023 11:47

(Agence Ecofin) - L’Algérie avait initialement conclu un accord de livraison de GNL à la Turquie en 1988. Le deal a été prolongé en 2020. Récemment, des discussions en vue d’une nouvelle prolongation de l’accord avaient été engagées.

Sonatrach, la société publique algérienne chargée des hydrocarbures, et BOTAŞ, l’entreprise publique turque du pétrole, ont officialisé mardi 21 novembre, la prolongation de l’accord de livraison de GNL algérien à la Turquie qui devait arriver à expiration en 2024.

Le contrat entre les deux pays, conclu en marge de la récente visite officielle du président turc Recep Tayyip Erdogan en Algérie, est prolongé d’une durée de 3 ans, c’est-à-dire jusqu’en 2027. Une période au cours de laquelle la Turquie continuera d’acquérir quelque 4,4 milliards de mètres cubes de GNL, chaque année.

Pays ne disposant pas assez de ressources pétrogazières exploitables, la Turquie est fortement dépendante des importations de combustibles pour couvrir les besoins énergétiques de sa population. Le pays se fait ainsi livrer l’essentiel de son carburant de Russie, d’Azerbaïdjan et d’Iran et du GNL du Qatar, des États-Unis, du Nigeria et de l’Algérie.

Ce dernier constitue désormais le premier fournisseur de la Turquie en GNL et le 4ème en gaz de pétrole liquéfié (GPL).

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

11/09/2023 - L’Algérie ambitionne de doubler ses échanges commerciaux avec la Turquie, d'ici quelques années

09/01/2013 - L’Algérie fournira davantage de gaz naturel à la Turquie