Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Mozambique : hausse des recettes gazières de 218 % en glissement annuel

Mozambique : hausse des recettes gazières de 218 % en glissement annuel
  • Date de création: 21 mars 2024 15:00

(Agence Ecofin) - Il y a quelques jours, le gouvernement du Mozambique a approuvé un texte de loi qui fixe le canevas de gestion des recettes que le pays engrange grâce à l’exportation de ses ressources gazières.

Des données de la Banque centrale du Mozambique, relayées jeudi 21 mars, signalent une croissance des recettes générées par l’exportation des ressources gazières du pays. Ces dernières ont atteint 1,7 milliard de dollars au terme de l’année de 2023, soit une augmentation de 218 % en glissement annuel.

Derrière cette hausse, l’opérationnalisation de l’unité flottante de liquéfaction de gaz naturel (FNLG) associée au projet gazier Coral South qui permet l’exploitation, via Mozambique Rovuma Venture, une joint-venture comprenant ExxonMobil, Eni et China National Petroleum Corporation (CNPC), du gaz découvert dans le bassin offshore de Rovuma. Eni prévoit en outre de mettre en service, d’ici 2027, une seconde plateforme flottante de liquéfaction de gaz sur un autre périmètre baptisé Coral North.

Ce développement intervient alors que d’importants défis pèsent sur le développement économique du Mozambique. Le changement climatique et ses effets en font partie. « Il est nécessaire que le Mozambique intègre pleinement le changement climatique dans sa stratégie nationale de développement afin de devenir plus résilient et capable de s’adapter aux défis et aux opportunités posés par le changement climatique », avait estimé Idah Pswarayi-Riddihough, directrice pays de la Banque mondiale pour le Mozambique, Madagascar, Maurice, les Comores et les Seychelles, dans une étude publiée en décembre 2023.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

19/03/2024 - Mozambique : le gouvernement établit un cadre juridique pour la gestion de revenus tirés de la monétisation du gaz