Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Égypte : Energean et Shell signent un protocole d’accord axé sur la mise en œuvre de solutions de décarbonation

  • Date de création: 21 février 2023 10:17

(Agence Ecofin) - Dans un contexte où limiter l’impact carbone des opérations des compagnies pétrolières est devenu un enjeu stratégique majeur, Shell s’est engagée à faire évoluer ses pratiques.

La Britannique Energean a annoncé jeudi 16 février qu’elle a signé un mémorandum d’accord avec l’Anglo-Néerlandaise Shell en vue d’étudier les moyens de mettre en œuvre conjointement, des solutions pertinentes pour réduire l’impact carbone de leurs activités notamment en Egypte.

La collaboration entre les deux partenaires va ainsi porter sur la décarbonation du terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) d’Idku, exploité par Shell. Il s’agira essentiellement de capter le carbone issu des opérations du site pour le stocker dans un gisement épuisé opéré par Energean.

Compte tenu de la présence dans le pays d’un nombre important de réserves gazières épuisées, l’Égypte dispose d’un potentiel de décarbonation considérable et encore sous-exploité.

Les parties prenantes misent sur cette collaboration pour encourager le développement des solutions de décarbonation. « Le captage et le stockage du carbone en Égypte ne peuvent être développés que dans le cadre de partenariats à long terme avec des industries désireuses de verdir leurs produits. Nous sommes ravis de travailler avec Shell, un partenaire aussi crédible et engagé », a déclaré Nicolas Kacharov, directeur général d’Energean Égypte.

Abdel-Latif Boureima

 

Lire aussi :

18/11/2015 - Egypte : les énergies renouvelables, une manne de 13 milliards $ à la portée du secteur privé