Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Égypte : de nouveaux puits annoncés pour renforcer la production du gisement gazier Zohr

  • Date de création: 20 septembre 2023 12:52

(Agence Ecofin) - Localisé en mer Méditerranée, au large des côtes de l’Égypte, le champ Zohr découvert en 2015 est l’un des gisements de gaz naturel les plus stratégiques pour l’autosuffisance gazière du pays des pharaons.

L’Égypte envisage d’exécuter une nouvelle campagne de forage de puits sur le gisement gazier Zohr, entre 2024 et 2025. L’information a été annoncée lundi 18 septembre, par Tarek El-Molla, le ministre du Pétrole et des Ressources minérales.

L’objectif du projet est de stimuler la production gazière du champ qui au cours de l’exercice 2022-2023, a livré environ 2,4 milliards de pieds cubes de gaz naturel par jour, pour environ 3 700 barils de condensats par jour.

Dans le cadre de ce plan, les parties prenantes qui n’ont pas précisé le nombre exact de puits qui seront forés sur la période annoncée, prévoient déjà l’entrée en production d’un 12ème puits, d’ici la fin du mois d’octobre 2023.

Un développement qui devrait consolider les actions mises en œuvre par Le Caire pour maintenir le plateau de production du gisement gazier. En juillet, les autorités ont annoncé que les investissements liés à l’exploitation du champ atteindraient 15 milliards $ à l’issue des trois prochaines années, contre environ 12 milliards $ actuellement.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

14/05/2019 - Le Zohr porte à la hausse le niveau de production de gaz de Rosneft